Sommaire
Senior Actu

Mexique – Accords entre une chaîne de supermarchés et l’Institut national des personnes âgées


70 Mexicains âgés de la région du Yucatán pourront travailler comme conditionneurs dans les supermarchés « Gigante-Supermaz » de la ville de Mérida, rapporte le quotidien « Diario de Yucatán » dans son édition du 13 janvier.

Cette opportunité leur est offerte grâce à un accord signé le 12 janvier dernier entre la chaîne de supermarchés mexicaine et l’ « Instituto Nacional de las Personas Adultas Mayores » (Inapam, Institut national des personnes âgées). L’Inapam avait déjà signé un accord similaire avec « Soriana », une entreprise de service à domicile sur Internet. « Gigante-Supermaz » devient ainsi la seconde entreprise du pays à employer spécifiquement des aînés. Le groupe « Gigante » emploie déjà des personnes âgées dans d’autres États mexicains : le Nuevo León, la Basse Californie et Jalisco.

Il ne s’agit pas du premier partenariat entre « Gigante » et l’Inapam : le 28 mars 2003, le groupe et l’institut avaient signé un accord afin d’offrir aux personnes âgées inscrites à l’Inapam une carte de réduction. Celle-ci, gratuite, leur permet de bénéficier de 5% de remise immédiate sur tous les produits dans les 240 magasins que compte la chaîne dans le pays. « Gigante » prévoit de distribuer 50 000 cartes par mois, pour couvrir au bout d’un an 70% des 5 millions de personnes environ enregistrées actuellement à l’Inapam.

Cet accord a été mis en place par l’institut, pour répondre aux directives présidentielles de fortifier l’économie des personnes âgées de 60 ans et plus. L’Inapam, créé en 2002, est l’organisme public chargé des personnes âgées. Ses principaux objectifs sont de les protéger, les servir, les aider et les orienter, ainsi que de connaître et d’analyser les problématiques de ce secteur, afin de proposer des solutions adéquates.


Publié le Jeudi 22 Janvier 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1119 fois