Sommaire
Senior Actu

Metz : découverte de la ville qui accueillera le prochain Centre Georges Pompidou

Alors que le Centre Pompidou Metz ouvrira ses portes au printemps 2010, il est grand temps de revenir sur l’image -plutôt mauvaise, voire carré mènent négative- que cette ville dégage auprès de nos compatriotes… Certes la capitale de la Lorraine est une ville de garnison, cependant, elle n’est pas la ville grise et froide que tout le monde s’imagine. Metz est une très belle cité, bordée par la Moselle et la Seille, riche de ses nombreux musées et forte de ses 3.000 ans d’histoire. A (re)découvrir. Vite.


Si le prochain Centre Georges Pompidou s’installe à Metz (dissipons déjà tous les doutes : le nom de la ville se prononce bien « Messe »), ce n’est pas pour rien !

En effet, la capitale de la Lorraine est idéalement située : à 82 minutes de Paris en TGV, à une cinquantaine de kilomètres de Nancy et du Luxembourg et enfin, sur la route des Belges et des Allemands lorsqu’ils viennent faire un tour en France.

Rien d’étonnant donc, si Metz -véritable carrefour européen- a été choisie pour accueillir le prochain Centre Pompidou. Cet espace de 10.000 m2 (dont 5.000 m2 d’exposition), réalisé par les architectes Shigeru Ban (un Japonais) et Jean de Gastines (un Français) accueillera des œuvres des réserves parisiennes, présentées à l’occasion d’expositions temporaires.

Cette première décentralisation d’une institution culturelle nationale en France, réalisée en coopération avec une collectivité territoriale (Metz Métropole) proposera dans un bâtiment ultra contemporain, recouvert d’un « chapeau chinois » à l’armature en bois recouverte d’une toile en téflon blanc, « une programmation pluridisciplinaire ouverte à toutes les formes de création » annoncent les organisateurs.

Sous la houlette de Laurent Lebon, le Centre Pompidou Metz dévoilera des œuvres d’art modernes et contemporaines, provenant essentiellement des collections parisiennes (qui expose 2.000 pièces mais en compte 60.000 en réserve !), mais également des spectacles vivants, du cinéma, des conférences, des performances, etc.

Toutefois, en attendant l’ouverture de ce tout nouveau musée, où l’on pourra se rendre à pied directement de la gare sans croiser de voitures, redécouvrons Metz, qui loin de l’image de la ville grise et terne qu‘elle conserve dans l‘inconscient collectif, s’avère être une cité d’or, dès que le soleil apparait.

Forte de ses 3.000 d’histoire, la ville de Metz a conservé de ses différentes périodes, un patrimoine extraordinaire qui court de l’époque gallo-romaine au médiéval, sans oublier les influences de l’annexion allemande (de 1871 à 1918) et les réalisations plus récentes -dont le Centre Pompidou Metz sera le point d’orgue- qui ouvrent la ville résolument vers le futur…
Centre Pompidou Metz

A voir, à faire :

Metz : découverte de la ville qui accueillera le prochain Centre Georges Pompidou
La ville, ses musées et ses monuments : la cathédrale Saint-Etienne, pur joyaux gothique et ses 6.500 m2 de vitraux du XIII au XXème siècle (à noter la présence des somptueux vitraux de Chagall).

Le Musée de la Cour d’or qui rappelle le riche passé gallo-romain de la ville de Metz, la Porte des Allemands, vestige de l’époque médiévale, l’Hôtel Saint-Livier qui abrite depuis 2004 le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine. A noter enfin, que tous les jours, dès la tombée de la nuit, les principaux édifices et monuments de la ville s’illuminent. Pur plaisir des yeux.

La ville et son architecture : entre ses rues pavées et autour de sa gare de style néo-roman rhénan (en photo ci-dessus), ses beaux édifices du 18ème siècle, les hôtels particuliers s’inspirant de l’architecture allemande, l’influence de Guillaume II, surgissent parfois de petites places qui semblent tout droit sorties de petits villages lorrains.

Une ville verte : 470 hectares d’espaces verts, parcs et jardins et 400 km de balades « nature » ! Rien d’étonnant à ce que Metz soit si « verte »... En effet, elle est à l’origine de l’écologie urbaine grâce au Messin Jean-Marie Pelt. Ne ratez pas les jolies promenades le long des quais de la Moselle. A noter également les 35 km de pistes cyclables (le maire lui-même, M. Gros, se déplace à vélo), un golf de 18 trous qui se trouve en ville, etc.

Une ville gastronomique : Metz n’a pas accueilli Rabelais -créateur de Gargantua, fuyant la censure royale- par hasard. Ici, la « bonne chair » se respecte. La ville a d’ailleurs mis en place « Les Tables de Rabelais », un label qui certifie la qualité des produits commercialisés dans une trentaine d’établissements (restaurants, les traiteurs, producteurs). D’autre part, comment ne pas parler de Metz, et plus généralement de la Moselle, sans évoquer l’incontournable mirabelle. Cette petite prune à la couleur d’or qui sert à confectionner de délicieuses tartes, mais également la fameuse eau-de-vie et des caramels pour les plus gourmands. Côté dessert, n’oublions pas le tout nouveau Paris-Metz (macaron, mousseline et framboise), imaginé par la pâtissier Mathias Priam pour célébrer l’arrivée du TGV Est. Vous pourrez le déguster (entre autre) chez Mauricette, l’un des « spots » incontournables du marché couvert qui se trouve sur la place Jean-Paul II, à deux pas de la cathédrale. Enfin, impossible de faire l’impasse sur la quiche lorraine et sur les différentes salaisons et charcuteries régionales.

Metz : découverte de la ville qui accueillera le prochain Centre Georges Pompidou

Les Jardins de Laquenexy

Les Jardins de Laquenexy
A une demi-heure de Metz, au sud-est de la ville, se trouvent les splendides Jardins de Laquenexy.

N’hésitez pas à parcourir ces quelques kilomètres pour aller découvrir ce havre de paix entouré de champs. Comptez une bonne demi-journée pour découvrir ces 4 hectares de verdure, de fleurs, d’arbres fruitiers, d’herbes aromatiques, etc.

Les jardins sont classés selon différentes catégories : le jardin des fleurs à croquer, le potager d’un épicurien, le jardin des sens, le potager des curieux, et même le jardin interdit qui abrite des plantes et des fleurs dangereuses !

On peut également y découvrir les « pommes tatouées ». En effet, grâce à un système de pochoir, les fruits laissent apparaître une fois mûrs, un tatouage naturel... forcément éphémère ! Les Japonais en raffolent !

Ce site détient le label national Jardin remarquable. Un restaurant, La Pomme Bleue est à la disposition du public. On y mange des plats préparés à base de légumes et de fruits de saison issus des Jardins de Laquenexy. A noter également que les fruits du jardin sont commercialisés sur place.Tout à fait dans l’air du temps.

www.jardinsfruitiersdelaquenexy.com
Ouvert du 1er avril au 31 octobre de 10h à 19h, tous les jours sauf le mardi

Metz : découverte de la ville qui accueillera le prochain Centre Georges Pompidou

Exemple de séjour (à partir de 92 euros par personne) : 2 jours/1 nuit- toute l'année

Un premier rendez-vous avec le futur Centre Pompidou-Metz.

En attendant son ouverture au printemps 2010, le Centre Pompidou-Metz propose un premier rendez-vous : la manifestation « Constellation », qui aura lieu de mai à octobre 2009, à Metz et dans son agglomération, en Moselle, en Lorraine et dans la Grande Région. En collaboration avec de nombreux partenaires, « Constellation » est conçue comme un avant-goût de la programmation du Centre Pompidou-Metz.

Le séjour comprend :
- Une nuit et un petit déjeuner en hôtel 3 étoiles, à Metz
- un repas hors boissons dans une Brasserie de renommée de Metz
- la visite audio-guidée de la ville de Metz

Pour toute réservation de nuit(s) supplémentaire(s), merci de nous contacter : 03 87 37 57 63 / 69

Le séjour ne comprend pas :
- les boissons au repas
- Le transport
- Les éventuelles taxes de séjour
- L’assurance assistance annulation

Metz : découverte de la ville qui accueillera le prochain Centre Georges Pompidou
Guide "Hachette" de la ville
Un grand week-end à Metz et ses environs

300 adresses commentées et illustrées : boutiques, marchés, parcs, restaurants, hôtels, galeries, artisanat, cafés, théâtres... 12 pages d'informations pratiques pour préparer et réussir votre séjour sur place. 350 illustrations et photos en couleurs.

Avec en plus, trois jeux de piste pour découvrir la ville et une carte de Metz et ses environs.

Prix : 10,75 euros
125 pages
Hachette Tourisme

Sur le net
Office du tourisme de Metz
Moselle-tourisme.com


Publié le Lundi 20 Juillet 2009 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 11814 fois