Sommaire
Senior Actu

Mercredi 24 février 2010 : les retraités sont dans la rue

A l’appel des différents syndicats de retraités, les seniors sont incités à descendre dans la rue aujourd’hui mercredi 24 février pour la défense de leur pouvoir d’achat.


Les retraités sont donc appelés par les syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FRG-fonction publique et Unsa) à descendre dans la rue dans une cinquantaine de villes (dont Paris, Toulouse, Marseille, Lille ou Perpignan) pour réclamer une hausse des pensions et un renforcement de l'assurance maladie favorisant l'accès aux soins pour tous.

« La situation actuelle ne peut plus durer » affirme un récent communiqué de la CFDT Retraités. « Le pouvoir d’achat des basses pensions est déjà diminué par le coût des dépenses contraintes et des produits de première nécessité ».

« Année après année, les retraités constatent une baisse continue de leur pouvoir d’achat. Par exemple en 2008, la moyenne annuelle de l’inflation a atteint 2,8%. Les retraites et pensions ont été revalorisées de 1,1% au 1er janvier 2008 et de 0,8% au 1er septembre », notent-ils dans un document commun.

Et de poursuivre : « par ailleurs la protection sociale solidaire ne répond que partiellement aux besoins des retraités et des personnes dépendantes. C’est vrai aussi bien dans l’accès aux soins que pour la perte d’autonomie. Le reste à charge supporté par les retraités les plus modestes est devenu insupportable. Les dépassements d’honoraires médicaux, le coût de l’hébergement en maisons de retraite et le coût de l’aide à domicile y contribuent largement. La création d’un risque dépendance est continuellement reportée ».

Les syndicats regrettent également que le tarif des complémentaires santé (mutuelles ou assurances privées) « augmente avec l’âge de l’assuré, ce qui conduit à des cotisations élevées pour des retraités de plus de 80 ans, sans que leurs ressources soient plus importantes. Or c’est surtout parmi les retraités les plus âgés que se développe la pauvreté ».


Publié le Mercredi 24 Février 2010 dans la rubrique Retraite | Lu 2823 fois