Sommaire
Senior Actu

Mensualisation des retraites complémentaires : le point avec l’Agirc/Arrco

Le compte à rebours est sur le point de se terminer ; en effet, le 2 janvier 2014, les retraites complémentaires Arrco et Agirc seront payées tous les mois. Passage en revue (et en détail) des points à connaître.


Jusqu’à présent, les retraites complémentaires Arrco et Agirc étaient versées tous les trimestres. A partir de janvier 2014, elles le seront tous les mois.
 
Dans ce contexte, les 11,8 millions de retraités concernés ont été informés de cette évolution. Début novembre, selon un sondage Viavoice/Agirc-Arrco, 86% des personnes de plus de 60 ans déclaraient connaître la mesure.
 
Toute l’année 2013 a été consacrée à informer les retraités, les proches et l’ensemble des relais (en particulier les banques, mais aussi les associations d’aide familiales, les collectivités territoriales, les résidences de retraite, les Clics…), avec au dernier trimestre une intensification de la communication.
 
Pourquoi cette évolution ?


Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’Accord du 18 mars 2011 conclu entre les partenaires sociaux gestionnaires des régimes, et dans le prolongement de la loi de réforme des retraites de 2010. Ce faisant, cette mesure répond à un souhait des retraités eux-mêmes
: harmoniser les périodicités de paiement des retraites et faciliter la gestion de leur budget. Le sondage Viavoice/Agirc-Arrco le confirme, puisque 79% des plus de 60 ans (90% des 60-64 ans, 75% des plus de 65 ans) estiment que la mensualisation facilitera la gestion de leurs revenus.
 
Qui est concerné ?

Toute personne percevant une retraite directe ou une pension de réversion Agirc et/ou Arrco et dont le compte bancaire est domicilié en France, dans un département ou une collectivité d’Outre-Mer ou dans un pays européen.
 
Qu’est-ce que ça change ?

Le changement porte sur le rythme des versements. Jusqu’en 2013, les retraites complémentaires étaient versées en quatre échéances trimestrielles. A partir de 2014, elles seront payées en 12 versements mensuels. Les retraités concernés se verront donc verser début janvier 2014 l’équivalent d’un mois de pension et non plus de trois mois comme c’était l’usage jusqu’à présent. Le montant annuel de la retraite, tout comme les prélèvements sociaux, eux, ne bougent pas.
 
Quelles démarches à prévoir ?

La mensualisation étant automatique, il n’y a pas de démarche à prévoir, ni auprès des caisses de retraite, ni auprès des banques. Toutefois, si le compte fait l’objet de prélèvements automatiques ou si des dépenses plus importantes sont prévues à la fin de l’année, quelques précautions s’imposent afin de disposer des fonds nécessaires sur le compte bancaire au début de l’année.
 
Quelles seront les dates de versement ?

Les retraites sont versées d’avance, le premier jour ouvré de chaque mois. Autrement dit, le 2 pour le mois de janvier, et le 3 pour les mois de février et mars (les 1er étant des samedis) et ainsi de suite. En 2014, les mises en paiement auront lieu aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous. La date de versement effective sur le compte dépend ensuite de chaque établissement bancaire. Le délai de cette opération est généralement très court.


Publié le Vendredi 20 Décembre 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 1918 fois