Sommaire
Senior Actu

Mensualisation de la retraite : Agrica aide les retraités agricoles

A partir du 1er janvier 2014, les retraités percevront leurs pensions de retraite complémentaire et supplémentaire automatiquement chaque mois. Rappelons que celles-ci étaient versées jusque-là, trimestriellement. Agrica s’est mobilisé pour que ce passage à la mensualisation, automatique et obligatoire, se déroule dans les meilleures conditions.


Pourquoi la mensualisation de la retraite complémentaire ?

La mensualisation des retraites Agirc et Arrco a été décidée par les partenaires sociaux, avec l’accord du 18 mars 2011. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la loi du 9 novembre 2010 portant sur la réforme des retraites. Par ailleurs elle répond à une demande exprimée par de nombreux retraités.
 
Quels sont les retraités agricoles concernés ?

Les retraités qui perçoivent une pension de retraite complémentaire Arrco et/ou Agirc et une retraite supplémentaire de la CPCEA* (institution de prévoyance des cadres de la production agricole) et de CCPMA Prévoyance (institution de prévoyance des organismes professionnels agricoles), s’ils sont domiciliés en France, dans un département ou une collectivité d’Outre-mer ou dans un certain nombre de pays européens**.
 
Les retraités n’auront aucune démarche à effectuer auprès du Groupe AGRICA ou de leur banque pour recevoir leur pension mensuellement. Ces principes s’appliquent également aux bénéficiaires d’une pension de réversion.
 
Quels sont les retraités non concernés ?

Les retraités qui perçoivent annuellement leur pension de retraite complémentaire, compte tenu de son faible montant, continueront à la recevoir ainsi.
Les retraités qui ne sont domiciliés ni en France ni dans les pays concernés n’auront pas de modification dans leurs versements.
 
En décembre et jusqu’à la fin du mois de janvier, les équipes du Centre d’Informations Retraite et Action Sociale du Groupe Agrica seront renforcées pour répondre aux questions spécifiques des retraités (0 821 200 800 / 0,09€/min). Un numéro spécifique pour les questions sur la retraite supplémentaire est également à leur disposition (01 71 21 19 19 / prix d’un appel local).
  
*Sauf pour les rentes de retraite supplémentaire CPCEA inférieures à 30€ brut par trimestre qui seront annualisées.
** Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Calédonie, Pays-Bas, Polynésie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, San Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Wallis et Futuna



Publié le Mercredi 18 Décembre 2013 dans la rubrique Retraite | Lu 1092 fois