Sommaire
Senior Actu

Mémoires vives : des contes pour faire parler les aînés et favoriser la transmission de la mémoire

Mémoires vives est un concept intergénérationnel de transmission de la mémoire qui vise à donner la parole aux résidents des maisons de retraite afin qu’ils puissent raconter leurs histoires en présence de leurs petits-enfants et de leurs proches : il s’agit en fait, d’offrir une lecture nouvelle des « racines pour le futur ».


Lors d’un après-midi, une rencontre est organisée autour des contes et légendes de la région dans laquelle se déroule le projet.

La programmation de l’opération « Mémoires Vives » se fait en coordination avec les chefs d’établissements, les CCAS et les acteurs locaux, de manière concertée, pour mieux optimiser le projet dans sa durée.

Concrètement, un conteur intervient avec des documents d’archives (photos, presse…) de manière à rendre plus vivant ces contes inoubliables. Son rôle est d’être le déclencheur d’un échange avec les participants où chacun prendra la parole pour raconter son histoire, qu’elle soit vécue ou non.

Cette rencontre participative est préparée en amont avec les intervenants volontaires et le personnel encadrant (animateurs, chef d’établissement). Elle doit permettre aux participants d’inviter leurs proches (enfants, petits-enfants) le jour "J" pour leur faire partager l’histoire inoubliable qu’ils ont entendu ou qu’ils ont vécu et qui les a marqué. « La phase préparatoire est indispensable pour optimiser leur intervention et développer l’échange avec les autres. Cette expérience les placera comme acteurs d’un travail de mémoire pour transmettre une culture orale précieuse pour l’avenir » indique Charles Ifrah à l’origine de ce concept. .../...
Mémoires vives : des contes pour faire parler les aînés et favoriser la transmission de la mémoire

La rencontre peut être enregistrée et montée pour faire l’objet d’un CD avec photos, remis à chaque participant. Une version courte de 10 minutes (temps forts) peut être diffusée sur le site Internet dédié à l’opération. A terme, le principe d’un tour de France peut aboutir à la réalisation d’un DVD ou d’un documentaire restituant l’expérience.

Mais cette expérience peut également faire l’objet d’un livre restituant les contes transmis par les aînés. Une exposition « Mémoires Vives » peut aussi être envisagée avec des tirages grands formats des portraits, des textes, pour faire le tour des régions et des communes impliquées dans le projet.

« Chaque projet est unique dans son contenu, mais la démarche est commune. Elle s’inscrit dans un cadre local avec un retentissement au plan régional et national » précise le concepteur.

« Les premières réalisations « Mémoires Vives » en 2006, ont permis d’éprouver la méthodologie, d’apporter des témoignages sur l’adhésion des seniors au programme. Activant la synergie entre les acteurs locaux, ce projet donne la parole aux aînés, favorise la rencontre des générations et offre une lecture nouvelle des racines pour le futur » conclut Charles Ifrah.

« Mémoires vives »
Coordination et mise en scène : Charles Ifrah
Mail
Tél : 06 16 49 49 93


Publié le Vendredi 8 Décembre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5641 fois