Sommaire
Senior Actu

Mémoires d’immigrés : 3ème édition de Trace sur le thème « Mémoire, territoire, immigration »

La troisième édition du forum régional des mémoires d’immigrés, dont l’objectif est de lutter contre les discriminations à caractère raciste, aura lieu du lundi 14 novembre au dimanche 11 décembre 2005 en région Rhône-Alpes, sur le thème « Mémoire, territoire, immigration ».


Porté par l'association Aralis qui oeuvre dans le domaine du logement et de l'accompagnement social en région Rhône-Alpes, en partenariat avec la DRAC, le FASILD, le SGAR, la Région Rhône Alpes, la ville de Lyon et plusieurs associations, le festival Traces est une manifestation bisannuelle de valorisation des mémoires et de l’histoire de l’immigration qui réunit artistes, professionnels et résidants autour d’un travail commun de création sur le thème de la mémoire de l’immigration.

L’édition Trace 2005 « Mémoire, territoire, immigration » débutera le 14 novembre pour se clôturer le 11 décembre 2005. Elle prendra la forme d’un voyage autour des cinq sens : le regard, l’ouie, l’odorat, le goût et le toucher. Tous, seront sollicités pour revivre l’itinéraire et le voyage des immigrés.

Sur la base d’un inventaire à l’échelle de la Région Rhône-Alpes, réalisé par Aralis, cette troisième édition vise à valoriser 80 actions portant sur la thématique « Mémoire, territoire, immigration » qui se sont appuyées sur le levier de l’action culturelle et artistique sous toutes ses formes pour : susciter un sentiment d’appartenance à la collectivité ; construire une nouvelle citoyenneté et favoriser l’intégration. En tout, 150 associations et collectivités locales sont impliquées.

L’organisation et la programmation ont été réalisées par un comité de pilotage régional. Plus de 80 évènements vont être organisés au cœur des territoires urbains et ruraux des huit départements formant la région Rhône-Alpes. Au programme : pièces de théâtre, déambulations urbaines, spectacles musicaux, portes ouvertes d’archives, expositions photos, d’affiches historiques, randonnées pédestres sur les lieux de mémoire de l’immigration et deux journées nationales d’études : « Histoire, mémoire et archives de l’immigration : les outils et enjeux » le 16 novembre et « La valorisation culturelle des mémoires d’immigration : un enjeu social et historique » le 9 décembre.

Le point d’orgue du festival devrait être l’installation artistique réalisée sur le site Aralis de Rhin et Danube, à l’occasion de la fermeture du dernier foyer dortoir de l’agglomération lyonnaise. Le public se verra proposer un voyage à travers les cinq sens dans le dédale du bâtiment. Avant l’extinction définitive des feux, Traces fera un clin d’œil le 8 décembre, par une mise en lumière de ce bâtiment, élément « particulier » du patrimoine lyonnais.

Traces et l’Intergénération

Trois manifestations avec une dynamique intergénérationnelle forte ont été repérées. D'ailleurs, lorsque la question de mémoire est traitée, nous touchons forcément à l’intergénérationnel en parlant des anciens avec les jeunes :

Vendredi 25 nov. : Soirée "Mémoire, Histoire et Transmission" - Lyon 9eme arrondissement
Projection de "Place debout" et "Carte blanche" : évocation de mémoires croisées d’immigration dans les quartiers de la Guillotière à Lyon et dans Saint-Etienne
Questionnement de jeunes (enfants) immigrés sur ce passé à travers une démarche cinématographique s’appuyant sur un travail d’archives et de rencontres intergénérationnelles.

Lieu : Cinéma Duchère avenue Sakharov, Lyon 9ème
Heure : 20h
Prix : de 3,70 à 5,70 euros
Renseignement : 04 72 17 00 21

Samedi 26 nov. : L’immigration cambodgienne à Annonay - Annonay - Entrée libre.
Film, contes, musique et chants sur le thème de l’immigration et de la mémoire cambodgienne seront proposés en alternance toute l’après-midi. Depuis 2002, des adolescents de la MJC travaillent sur un documentaire en trois parties avec la communauté cambodgienne de la ville.
Lieu : Théâtre municipal Place des Cordeliers à Annonay
Heure : de 15 à 19h
Renseignement : 04 75 32 40 80

Mardi 29 nov. : Spectacle "Mémoire immigrés : l’héritage poétique" - Chambéry - Entrée libre.
Des habitants de Chambéry, adultes immigrés et jeunes gens ayant des parents nés à l’étranger, nous transmettent leur histoire. Organisé par le centre social Les Châtaigniers
Lieu : Théâtre Charles Dullin, Place du Théâtre à Chambéry
Horaire : 20h
Renseignement : 04 79 72 47 65

Deux éditions de ce festival ont déjà eu lieu

Le premier a débuté en 2000, uniquement à Lyon, sur le thème du silence, avec à l’époque trois projets majeurs : « Travailleurs immigrés, vieillir en foyer », une exposition photographique ; « Le silence des braves », un spectacle vivant et « Armoires-Mémoires », une exposition autour des armoires des foyers et de leur contenu, témoins de la vie de travailleurs migrants. Un artiste avait travaillé avec les résidants et avait réalisé 24 armoires différentes qui ont été exposées en de multiples lieux.

La deuxième édition a marqué l’avènement d’une manifestation régionale dont l’objet a été la valorisation des mémoires et de l’histoire de l’immigration en Rhône-Alpes. A cette occasion, le thème dominant fut la voix, avec deux créations inédites : une chorale : Choeur d’hommes « Les cent voix », réunissant une centaine de chanteurs amateurs résidant dans les foyers Aralis et des associations culturelles de quartier. Anciens de l’immigration et jeunes rappeurs se sont produits en public. Et « Correspondances », une exposition de Bachir Hadji en vingt diptyques, mettant en scène des correspondances entre des résidents, des administrations ou des familles algériennes (demandes de renseignements, de soutiens, lettres de remerciements).

Pour toute information complémentaire, contactez Laure Durrbach, Aralis :
Tél. : 04 72 75 79 30
E-mail


Publié le Jeudi 3 Novembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 2965 fois