Sommaire
Senior Actu

Même en temps de crise, les seniors voyagent !

Selon l’étude Toprural-Sondea qui vient d’être présentée, les voyages des seniors résistent plutôt bien à la crise. En effet, les résultats de cette enquête baptisée « Profil du touriste en gîte et chambre d’hôtes 2009 » montrent que la majorité des plus de 55 ans a maintenu ses habitudes touristiques malgré la récession et que les seniors représentent un tiers (29%) des clients habituels des gîtes et des chambres d’hôtes.


Même en temps de crise, les seniors voyagent !
Crise ou pas, la majorité des seniors ne rognera pas sur son budget voyage !

Selon l’étude menée par l’institut Sondea auprès de 1.223 personnes en France, 56% des plus de 55 ans affirment n’avoir rien changé à leurs habitudes touristiques à cause de la récession.

Les moins touchés par la récession
À la question « Diriez-vous que la crise a affecté vos vacances cet été ? », 56% des plus de 55 ans répondent « non ». À la même question, les réponses de l’ensemble de la population sont presque exactement inversées : 57% affirment avoir modifié ses vacances.

Fans des gîtes à deux
Les seniors sont par ailleurs très attirés par le tourisme rural : toujours selon cette enquête, ils sont, avec les 45-55 ans, la tranche d’âge la mieux représentée parmi les adeptes du tourisme en gîte et en chambres d’hôtes. Les deux-tiers (62%) affirment se loger au moins une fois par an dans ce type d’hébergement. Les seniors adeptes de ce tourisme vert représentent 29% du total des clients habituels des gîtes et des chambres d’hôtes.

Les plus âgés se distinguent aussi par leur façon de pratiquer ce type de tourisme
Leur prédilection pour les séjours en couple sans enfants est largement supérieure à l’ensemble de la population : plus des trois quarts (76%) des seniors choisissent en effet de séjourner en gîte ou en chambre d’hôtes avec leur conjoint, contre seulement un peu plus de la moitié (57%) pour l’échantillon tous âges confondus.

Des priorités différentes
Les doyens de cette étude sont, avec les moins de 25 ans, les clients les plus gourmands. Alors qu’en moyenne 53% des Français interrogés considèrent la cuisine gastronomique comme étant un critère important, cette proportion atteint 60% chez les plus de 55 ans.

En revanche, ni le design, ni les services de bien-être (piscine, spa, jacuzzi) ne semblent être une priorité des plus de 55 ans. Seuls 5% d’entre eux considèrent le design et la décoration « très importants », contre plus de 13% en moyenne. Quant aux services de bien-être, ils sont jugés « très » ou « assez importants » par 22% seulement des seniors, contre 34% pour l’ensemble des sondés.

Ce sondage a été réalisé en ligne par l’Institut d’études Sondea auprès d’un échantillon de 4.743 personnes dont 1.223 répondants en France entre le 28 août et le 7 septembre 2009.


Publié le Jeudi 17 Décembre 2009 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 5510 fois