Sommaire
Senior Actu

Mem-X : quand les nouvelles technologies viennent en aide aux troubles de la mémoire…

La jeune société Mem-X, située dans la région parisienne, a mis au point un petit appareil éponyme, le Mem-X, qui vise à venir en aide aux malades et aux familles dans la prise en charge des troubles de la mémoire, notamment chez les personnes âgées ou handicapées.


Qu’on le veuille ou non, dans les années à venir, les nouvelles technologies vont envahir notre environnement et faire partie intégrante de notre quotidien. Si elles nous permettent déjà de communiquer de n’importe quel point de la planète, de savoir exactement le chemin à prendre dans une ville totalement inconnue ou de faire une réservation d’avion par internet dans un coin reculé du désert, elles devraient également venir en aide aux personnes âgées dans un futur très proche.

En réalité, de nombreux accessoires existent déjà. Certes, ils sont souvent un peu moins chaleureux qu’un être humain, mais incontestablement, les nouvelles technologies viendront de plus en plus seconder les familles et les malades qui ne souhaitent généralement qu’une chose : rester le plus longtemps possible à domicile.

Ce petit appareil est né de l’idée d’un homme, d’un médecin connu pour ses innovations dans le domaine chirurgical. En 2003, la mère de William est atteinte des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. William est chirurgien en poste dans un hôpital parisien, et consacre l’autre moitié de sa vie à la gestion d’une petite entreprise en Amazonie. Sa sœur ainée Catherine est donc très souvent seule pour soutenir la mémoire défaillante de leur maman (ce qui est le cas dans la plupart des familles en France).

William a peu de temps disponible, mais il connaît l’univers médical. Il se met donc en recherche d’une solution technique qui permettrait de soulager sa sœur en soutenant la mémoire de leur mère afin qu’elle retrouve un peu d’autonomie. La solution des notes adhésives associées à des réveils utilisée dans un film célèbre consacré aux pertes de mémoire lui parait archaïque, mais il doit se rendre à l’évidence, aucune solution adaptée n’existe sur le marché !

William décide donc d’inventer Mem-X un petit accessoire qui vise à venir en aide aux personnes souffrant de troubles de la mémoire, afin de s’assurer de ne rien oublier d’une façon simple et pratique. Aussi petit qu’un téléphone mobile, cet appareil leur rappelle au fur et à mesure, avec la voix familière d’un proche, les tâches à effectuer et les rendez-vous à ne pas manquer. D’un poids léger (65 g), le Mem-X accompagne la personne âgée partout dans sa maison et dans ses déplacements, suspendu à un cordon porté autour du cou.

Quand l’appareil sonne, l’utilisateur sait qu’il a quelque chose à faire immédiatement. Pour savoir de quoi il s’agit, elle appuie simplement sur l’unique bouton. Un gros bouton bleu. Pas moyen de se tromper. Le programmateur reste à quant à lui hors de sa portée. On peut y stocker très simplement une centaine de messages « comme autant de jalons de mémoire qui rythment les journées de la personne âgée ou handicapée. En cas de problème : la touche SOS permet d’enregistrer le nom d’un soignant, les coordonnées d’un proche.

Mem-X est distribué dans les pharmacies et les commerces de matériel médical.

Prix public : 130 euros TTC.

Une journée type Mem-X

7h00 : « Bonjour il est 7h00 et nous sommes Mardi. Il est temps de se lever car aujourd’hui il y a le marché. » (message hebdomadaire)
7h01 : « Attention ne pas petit-déjeuner aujourd’hui, car je dois faire une prise de sang à jeun à 8h00 » (message ponctuel)
8h30 : « Penser à faire les courses car Paul vient déjeuner aujourd’hui » (message ponctuel)
12h30 : « Il est midi et demi, prendre la cardiospasmine avant le repas » (message quotidien)
16h30 : « Le kiné passe dans ½ heure, il faut se préparer» (message hebdomadaire)
18h00 : « Delphine va passer après l’école, elle sera là dans ¼ d’heure » (message hebdomadaire)
19h00 : « C’est l’anniversaire de Sylvie aujourd’hui, téléphoner tout de suite. » (message ponctuel)
20h30 : « Dans ¼ d’heure commence le film de France 2 que je voulais voir » (message ponctuel)
22h00 : « Nous sommes Mardi, il faut sortir les poubelles d’emballage » (message hebdomadaire)
22h30 : « Ne pas oublier la lumière extérieure avant de se coucher » (message quotidien)

www.mem-x.fr


Publié le Jeudi 29 Mai 2008 dans la rubrique Internet | Lu 8246 fois