Sommaire
Senior Actu

Médicaments : pour éviter les risques, le Kit sécurité Biogaran

Parce que les médicaments non utilisés ou périmés qui sont stockés à domicile présentent des risques potentiels pour notre santé, notamment auprès des seniors et des enfants, le laboratoire pharmaceutique Biogaran met gratuitement à disposition des clients, un « kit sécurité » disponible en pharmacie depuis le début du mois d’avril. Détails.


Les médicaments non utilisés ou périmés qui sont stockés au domicile présentent des risques potentiels de confusion médicamenteuse pour les seniors et d’intoxications par ingestion accidentelle pour les enfants ! Pourtant, avec un peu de bon sens et d’organisation, beaucoup d’accidents pourraient être évités…

Dans cet esprit, le laboratoire Biogaran a lancé au début du mois d’avril 2011, un dispositif pratique qui illustre « sa volonté d’apporter au patient un service simple et gratuit, permettant un meilleur usage du médicament ». Après avoir proposé ces dernières années des services patients « inventifs » pour la bonne observance des traitements : « les pochettes nomades », « Kelmed » et « Médikid », le laboratoire innove encore cette année. Fidèle à sa démarche en faveur d'un bon usage du médicament, Biogaran vient donc de lancer son « Kit Sécurité ».

Le Kit sécurité Biogaran : trois gestes essentiels pour une utilisation plus sûre des médicaments :

1/ Je classe mes médicaments

S’il est essentiel de bien respecter son traitement, il est aussi très important de ranger ses médicaments, afin d’éviter les risques de confusion médicamenteuse ou d’ingestion accidentelle. Le laboratoire propose d’organiser le rangement des médicaments dans un endroit adapté et de les classer grâce aux étiquettes présentes dans le Kit Sécurité :

- en les collant dans l’armoire à pharmacie ou sur les boites de rangement
- en inscrivant le prénom de la personne concernée, l’indication thérapeutique (douleurs, fièvre..) ou la catégorie de médicaments (usage vétérinaire, premiers soins…).

2/ Je trie mes médicaments

Afin d’éviter tout danger pour les membres de la famille, il est impératif de penser à trier son armoire à pharmacie régulièrement. Avec le magnet aide-mémoire, plus d’excuse ! L’idée est simple : le positionner sur son réfrigérateur et noter la date à laquelle il sera nécessaire d’effectuer le prochain tri, au minimum tous les six mois.

Conseil pratique : Avant de réutiliser un médicament, il est indispensable de vérifier la date de péremption, de (re)lire la notice et/ou son ordonnance. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil à son pharmacien ou à son médecin traitant.

3/ Je rapporte mes médicaments

Même si les médicaments sont périmés ou plus utilisés, il est important de ne pas les jeter dans la poubelle, dans les toilettes ou le lavabo familial. Rappelons que les médicaments sont des substances actives qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé publique et l’environnement en polluant la terre et les eaux. Avec le sac Biogaran prenez l’habitude de rapporter régulièrement vos médicaments non utilisés ou périmés à votre pharmacien.
Petite astuce : ranger son sac à l’endroit où les médicaments sont stockés afin d’éviter de « retourner » tout l’appartement pour le retrouver…

En pratique, le Kit Sécurité Biogaran comprend :

- une brochure avec des conseils de stockage et de rangement des médicaments
- des étiquettes de classement pour faciliter et organiser le rangement
- un aide-mémoire pour penser à trier ses médicaments régulièrement
- un sac pour le retour des médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie.

Édition limitée jusqu'à épuisement des stocks


Publié le Lundi 11 Avril 2011 dans la rubrique Santé | Lu 4447 fois