Sommaire
Senior Actu

Medica s’engage auprès de la FNG dans le cadre du Prix Chronos

Medica, le groupe de maison de retraite, vient d’annoncer son engagement auprès de la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) dans le cadre du Prix Chronos de littérature 2007 qui vise à promouvoir la lecture, la citoyenneté et les liens entre les générations et qui a pour thème « Grandir, c’est Vieilllir ; Vieillir, c’est Grandir ».


Le Prix Chronos de littérature, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux jeunes lecteurs de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort.

Sa vocation est multiple : favoriser les échanges entres les personnes âgées et les jeunes
générations, développer le goût de la lecture chez les enfants et la découverte de la langue française chez les jeunes jurés étrangers, susciter la réflexion de tous sur les étapes du parcours de vie, promouvoir et favoriser la rédaction et l’illustration d’ouvrages sur cette thématique.

« Le Prix Chronos de littérature est une formidable initiative de la Fondation Nationale de Gérontologie, à laquelle nous avons souhaité nous associer pour la première fois cette année. Nous développons depuis plusieurs années des actions intergénérationnelles entre nos établissements de retraite et les écoles primaires et collèges voisins. Cette association vient renforcer l’action citoyenne du groupe et son engagement autour de la "vie sociale encouragée". Bien plus que des lieux d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées, nos établissements ont pour mission de tisser un réseau local » rappelle Aurélie Rétif, responsable Animation & Vie sociale du groupe Medica. .../...
Medica s’engage auprès de la FNG dans le cadre du Prix Chronos

Chaque année, des jurés de 4 à 94 ans (lecteurs de classes de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, des enfants et des jeunes fréquentant les bibliothèques et des adultes de tous âges), répartis en 6 niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de 12 pays étrangers, votent de manière individuelle pour élire le livre de leur choix issu d’une sélection proposée par un Comité indépendant des éditeurs. Cette année plus de 40 000 jurés participeront au Prix chronos.

Medica va pour la première fois apporter sa contribution au Prix Chronos en fournissant les kits de lectures aux écoles primaires et aux collèges participant à l’opération. Le temps de lecture a d’ores et déjà démarré au sein des écoles et prendra fin en février 2007. A l’issue, les résidants organiseront au sein des structures du groupe le vote pour les enfants qui éliront le livre de leur choix.

Le Prix Chronos est soutenu par l’Association des Maires de France et les Ministères de l’Education Nationale, de la Santé, et de la Culture. Il a par ailleurs reçu le label « Grande Cause Nationale Fraternité » compte tenu de son intérêt et de sa contribution au renforcement de la solidarité.

Les résultats nationaux seront annoncés officiellement par la Fondation Nationale de Gérontologie en avril 2007 sur le Salon du Livre.

Plus d’informations sur www.prix-chronos.org


Publié le Jeudi 14 Décembre 2006 dans la rubrique Intergénération | Lu 2804 fois