Sommaire
Senior Actu

Médica : ouverture de deux nouveaux établissements de retraite

Le Groupe Médica, l’un des acteurs de référence de la prise en charge de la dépendance (maisons de retraite, cliniques de soins de suite et de rééducation fonctionnelle), prévoit d’ouvrir deux nouveaux établissements pour personnes âgées valides ou dépendantes : un EHPAD de 90 lits à Vandoeuvre Les Nancy (Meurthe-et-Moselle) et un EHPAD de 79 lits à Oullins (Rhône) ; ainsi qu’un foyer de vie pour handicapés de 25 lits, implanté sur le site de la résidence de retraite d’Oullins.


La « résidence Claude Bernard » d’Oullins : ouverture le 1er septembre 2007
Située à l’entrée de la commune, côté Lyon Presqu’île, dans un parc boisé de 2,5 ha sur l’ancien site de la clinique Claude Bernard, la résidence réunira deux structures d’accueil : une maison de retraite (EHPAD) et un foyer de vie pour handicapés âgés.

L’EHPAD accueillera des personnes valides ou dépendantes pour des séjours temporaires ou permanents.
Il disposera de 79 lits (chambres individuelles) dont 4 lits en accueil de jour. Deux unités pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, constituées de 12 et 13 chambres, seront également intégrées à l’établissement. Huit chambres jumelées dotées de portes communicantes permettront l’accueil de couples.

L’établissement inclut un projet de vie, de soins et d’animation pour les futurs résidents, annonce le communiqué. Il sera équipé d’un jardin thérapeutique, d’une salle de balnéothérapie, d’ergothérapie, de gymnastique, d’une terrasse couverte au dernier étage, d’un salon de coiffure et d’un lieu de culte.

Une prise en charge médicale sera assurée par une équipe soignante composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmières, d’une infirmière coordinatrice, d’auxiliaires de vie (jour et nuit), d’un psychologue, d’aides-soignantes/aides médico-psychologiques (jour et nuit) et d’une animatrice. .../...
Médica Oullins

Un foyer de vie pour handicapés vieillissants de 25 lits
Premier de ce type dans le Rhône selon Médica, il accueillera des personnes handicapées de plus de 60 ans et sera par ailleurs habilité à l’aide sociale. Une équipe médicale pluridisciplinaire composée d’un psychologue, d’auxiliaires de vie ( jour et nuit), d’aides soignantes/aides médico-psychologiques, d’aides-soignantes de nuit, d’une infirmière coordinatrice, d’un chef de service éducateurs, de moniteurs éducateurs et d’une animatrice, assurera une prise en charge de grande qualité des patients.

Pour ce qui est de la constitution des équipes sur les deux structures, Medica fera valoir la promotion interne avec la mutation de trois soignants issus d’autres établissements lyonnais du groupe et le recrutement de deux directrices titulaires du diplôme de directeurs de maisons de retraite – diplôme créé en 2004 par Medica en association avec l’institut de formation INFA et l’Université Paris XII.

Medica a noué également un partenariat avec la ville d’Oullins pour le recrutement des autres collaborateurs sur les deux structures qui permettront à terme la création de plus de cinquante emplois.

Adresse : 22 Grande Rue – 69400 Oullins

« Les Jardins du Charmois » à Vandoeuvre Les Nancy : ouverture le 1er octobre 2007
La résidence disposera de 90 lits (chambres individuelles) dont 5 lits en accueil de jour et 5 lits habilités à l’aide sociale. Elle accueillera des personnes valides ou dépendantes pour des séjours temporaires ou permanents. Deux unités de 12 lits chacune pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer seront également intégrées à la structure.

Situé à proximité des commerces, des transports en commun, du parc du Charmois et du parc de loisirs Richard Pouille, l’établissement profitera d’un emplacement privilégié répondant aux besoins des habitants âgés et dépendants de la ville et de sa région, assure Médica.

La résidence est équipée d’un restaurant invité pour accueillir les familles, d’une salle de gym, de kinésithérapie, de balnéothérapie, d’un salon de coiffure, d’un grand salon et d’un jardin thérapeutique.

L’établissement inclut un projet de vie, de soins et d’animation pour les futurs résidents. Il devrait permettre la création d’une quarantaine d’emplois dont les profils suivants : médecin, infirmières, psychologue, aides-soignantes, agents de service, animateur, postes administratifs (hôtesse d’accueil, responsable hôtelière, cuisiniers, homme d’entretien). Medica prévoit de lancer prochainement le recrutement externe des équipes.

Adresse : 2-8, avenue du Charmois – 54500 Vandoeuvre Les Nancy

Ces nouveaux établissements s’engageront, comme l’ensemble des établissements de retraite médicalisés du groupe Medica, dans un processus de certification AFAQ Engagements de Services, en partenariat avec l’AFAQ (Association Française pour le Management et l’Amélioration de la Qualité), conclut le communiqué.

Médica : ouverture de deux nouveaux établissements de retraite

Le Groupe Médica

Il propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d’établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d’établissements psychiatriques.

Médica offre une capacité d’accueil de 10 074 lits répartis au sein d’un réseau de 131 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 85 EHPAD (7 093 lits) et 31 établissements sanitaires (1 919 lits).


Publié le Mercredi 13 Juin 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 8889 fois