Sommaire
Senior Actu

Médica : le groupe de maison de retraite lance son processus d’introduction en bourse

Le groupe Médica, l’un des principaux acteurs français de la prise en charge de la dépendance, intervenant dans les secteurs médico-social et sanitaire, lance aujourd’hui son processus d’introduction en bourse sur l’Eurolist d’Euronext.


DERNIERE MINUTE LE 22/06/06

Au vu des conditions de marchés actuelles, Médica et ses actionnaires ont décidé de ne pas poursuivre le processus d’introduction en bourse de la Société sur le marché Eurolist by Euronext™ d’Euronext Paris.


Selon un récent communiqué de presse du groupe, cette offre des titres Médica prendra la forme d’une offre à prix ouvert (« OPO ») en France représentant au minimum 10 % de l’opération, avant exercice éventuel de l’option de surallocation et d’un placement global garanti (« Placement Global ») en France et hors de France.

Le nombre d’actions mis à la disposition du marché est de 4,21 millions actions nouvelles et de 19.19 millions d’actions cédées par les actionnaires, correspondant à environ 80,01 % du capital et des droits de vote de Médica après opération.

La fourchette indicative de prix par action est de 19,00 euros à 22,00 euros, mais le prix définitif pourra se situer en dehors de cette fourchette. L’OPO débute aujourd’hui, le 8 juin 2006, et devrait prendre fin le 20 juin 2006 à 17 heures 30. La fixation du prix devrait avoir lieu le lendemain, à savoir le 21 juin 2006.

Les négociations d’actions Médica devraient débuter le 22 juin 2006 sur l’Eurolist d’Euronext sous forme de promesses d’actions au sens de l’article L.228-10 du Code de commerce. A compter de la date du règlement-livraison de l’OPO et du Placement Global, le 26 juin 2006, les 4,21 millions actions nouvelles seront assimilées aux actions existantes et seront cotées sur la ligne de cotation prévue pour celles-ci. .../...

Le groupe Médica s’annonce comme « un acteur de référence du secteur de la prise en charge de la dépendance ». Il intervient sur deux secteurs d’activité : le secteur médico-social avec notamment des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le secteur sanitaire, avec des établissements de soins de suite, de médecine physique, de réadaptation (SSR) et des établissements psychiatriques.

En France, Médica est présent sur 19 régions, via 75 établissements médico-sociaux et 17 établissements sanitaires, avec une concentration sur trois régions clés : Île-de-France, PACA et Rhône-Alpes.

En Italie, Médica s’annonce comme le 3ème acteur privé sur le secteur médico-social à travers 11 établissements situés dans 4 régions clés.

Appuyant son développement sur un maillage géographique des zones stratégiques, Médica poursuit une stratégie de développement qui se veut « maîtrisée », utilisant les deux leviers de la croissance interne et de la croissance externe.

La stratégie commerciale du groupe s’appuie sur un parc immobilier et une offre de haute qualité. Elle est servie par des équipes « expérimentées et impliquées, formées aux pratiques et aux exigences du métier ».

La politique commerciale de Médica s’accompagne d’une démarche de formation et de certification avec l’AFAQ/AFNOR.

Le groupe Médica aujourd’hui présente un réseau de 103 établissements (8 311 lits), soit 92 établissements en France et 11 établissements en Italie, plus de 21 000 personnes accueillies et soignées et 4.357 employés en France et en Italie, dont 1.434 appartenant au personnel soignant diplômé.

Le chiffre d’affaires 2005 s’élève à 272.7 millions d’euros, soit une hausse de 16.9% par rapport à 2004. Son résultat opérationnel courant 2005, précise le groupe, est de 37,1 millions d’euros, en hausse de 38 % par rapport à 2004.


Publié le Jeudi 8 Juin 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3155 fois