Sommaire
Senior Actu

Médica : des maisons de retraite certifiées NF

Dans la continuité de la démarche volontaire de qualité initiée en 2002, le groupe de maison de retraite Médica vient d’obtenir la marque NF Service « Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées » (EHPAD). Il s’annonce désormais comme le « seul groupe du secteur médico-social qui ait abouti dans cette démarche d’exigence de qualité ».


A l’initiative de GERIAPA (mécénat de CNP Assurances), le référentiel NF Service « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées » (EHPA) a été élaboré par l’ensemble des acteurs de la profession -associations de consommateurs, représentants des personnes âgées, organisations professionnelles, ministères, directeurs de maisons de retraite- sous l’égide de l’AFNOR, rappelle le communiqué de Médica.

Convenir d’un langage commun, définir des engagements de services s’attachant aux attentes de la personne âgée, permettre à chaque établissement d’être évalué, de respecter des exigences tout en conservant sa propre originalité, tels sont les objectifs de ce référentiel. Il concrétise, dans l’esprit de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, l’ambition d’améliorer les pratiques du secteur.

La certification NF Service a été délivrée à Médica à la suite d’un audit approfondi mené par AFAQ AFNOR Certification qui a évalué quatre établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Groupe (1) et le siège social d’Issy-Les-Moulineaux sur plusieurs critères : l’accueil, l’information des résidents et le niveau de qualité des prestations proposées, la restauration, la mesure de la satisfaction client,… .../...

Cette « démarche qualité structurante » a été initiée dès 2002 par le groupe avec l’AFAQ (Association Française pour le Management et l’Amélioration de la Qualité). Après avoir franchi une première étape de six établissements pilotes en 2003, le processus s’est accéléré les années suivantes avec la certification de soixante-deux établissements et le renouvellement en 2006 du certificat AFAQ

« La certification NF Service constitue une nouvelle étape dans la recherche d’excellence de la qualité. Quatre établissements et le siège du groupe basé à Issy-Les-Moulineaux sont d’ores et déjà certifiés NF Service. Nous nous sommes engagés dans un processus de certification NF Service sur l’ensemble de nos établissements de retraite » précise le Dr Didier Armaingaud, directeur médical et qualité de Médica.

« Devenir la marque de référence en terme d’hébergement pour personnes âgées, telle est notre ambition. Notre groupe a toujours placé les personnes âgées accueillies au sein de ses établissements et leurs familles, au centre de son dispositif organisationnel et de ses préoccupations éthiques. L’obtention de la marque NF Service vient récompenser cette démarche et représente une distinction importante pour Médica qui devient ainsi le premier groupe du secteur médico-social certifié NF Service par AFAQ AFNOR Certification » conclut pour sa part Jacques Bailet, président de Médica.

(1) Résidence d’Automne Villars-Les-Dombes – Résidence d’Automne Saint Etienne – Résidence d’Automne des Sables d’Olonne – L’Hermitage Berthelot à Lyon

Médica propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d'EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d'établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d'établissements psychiatriques. Le groupe offre une capacité d'accueil de 9.543 lits répartis au sein d'un réseau de 124 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 82 EHPAD (6.692 lits) et 28 établissements sanitaires (1.789 lits). Il compte plus de 4.500 collaborateurs.


Publié le Mardi 23 Janvier 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4377 fois