Sommaire
Senior Actu

Médica crée un diplôme universitaire « Animation pour personnes âgées » avec une université de Lyon

Le groupe de maison de retraite, Médica, vient de créer en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon I, un diplôme universitaire intitulé « Animation pour personnes âgées ». Ce diplôme universitaire homologué niveau II, Bac + 3/4, concerne les activités physiques dans le champ spécifique de la gérontologie ; il s’adresse aux professionnels titulaires d’un diplôme du paramédical (kinésithérapeute, psychomotricien, ergothérapeute, infirmier, aide-soignant…), d’éducateur physique ou d’animateur.


La formation, répartie sur six mois avec des sessions de regroupement d’une semaine par mois, se déroule sur le site de l’Université Claude Bernard Lyon I (43, boulevard du 11 Novembre 1918 – 69622 Villeurbanne).

La première session a démarré en janvier 2007. Elle a accueilli une vingtaine de salariés de Medica occupant la fonction d’animateur en contrat à durée indéterminée (temps partiel ou temps complet). Chaque session comprend des apports théoriques le matin et des séances de mise en pratique l’après-midi au sein des établissements du groupe dans Lyon et de son agglomération.

Le programme est composé de trois modules :
- Connaissance du milieu gérontologique (aspects socio-économiques, psychologiques et relationnels, biologiques et neuro-moteurs) ;
- Pratiques et méthodes d’activités physiques adaptées (activités de maintien en forme, loisir et techniques de réadaptation au service de l’animation : musicothérapie, ergothérapie, promenades à thème… ;
- Mise à jour de connaissances générales (anatomie physiologique, psychologie). .../...
Médica crée un diplôme universitaire « Animation pour personnes âgées » avec une université de Lyon

La formation sera animée par des intervenants de l’Université de Lyon I - spécialistes des sciences humaines, des sciences biologiques et des sciences des activités physiques et pratiques corporelles, des aspects éthiques et juridiques, informatique et gestion, musicothérapie et ergothérapie - et des cadres de Médica.

Elle devrait permettre aux futurs animateurs du groupe et à ceux déjà en poste d’assumer leurs responsabilités avec une expertise renforcée afin d’encourager la vie sociale des résidants et le maintien de leur autonomie physique.

Médica assurera le financement de la formation, et les coûts annexes (frais de déplacement, d’hébergement et de restauration).

Le secteur de la gérontologie connaît actuellement de profondes mutations économiques, sociales et juridiques, souligne le groupe dans son communiqué. « Sur le plan économique, l’émergence d’un besoin de formations spécifiques se fait jour face au vieillissement de la population dans notre pays. De nombreuses études mettent en évidence que l’activité physique est un moyen important d’anticipation sur les effets inéluctables du vieillissement. Elle favorise l’autonomie sur le plan physique, psychique et relationnel ».

Dans la dynamique des formations d’ores et déjà mises en place -diplôme universitaire pour les directeurs de maisons de retraite créé fin 2004, diplôme à orientation maladie d’Alzheimer pour les aides médicopsychologiques- Médica souhaite renforcer, avec cette nouvelle formation, sa volonté de placer la professionnalisation de ses équipes et la démarche qualité au centre de son projet d’entreprise.

Une charte de l’animation élaborée par les professionnels du grand âge devrait par ailleurs voir le jour prochainement.

Selon le classement annuel des maisons de retraite réalisé par le Mensuel des maisons de retraite, le groupe Médica arrive en 3ème position en France, derrière Korian et Orpéa. Toujours selon ce classement, il dispose de 82 établissements pour une capacité de 6.759 lits. Le groupe Médica annonce pour 2005, un chiffre d'affaires consolidé de plus de 270 millions d'euros et compte plus de 4.500 collaborateurs.


Publié le Lundi 12 Mars 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 24025 fois