Sommaire
Senior Actu

Médica acquiert une dizaine d’EHPAD en Italie et poursuit sa croissance en France

Médica, l’un des principaux acteurs dans le secteur de la prise en charge de la dépendance, souhaite donner « une nouvelle dimension à son développement, avec l’acquisition d’un réseau d’une dizaine d’EHPAD (680 lits) en Italie et dans le même temps poursuivre sa croissance soutenue en France » indique un récent communiqué du groupe.


Et d’indiquer que cette « dynamique de développement maîtrisé soutenue par son actionnaire majoritaire, l’investisseur européen Bridgepoint depuis fin 2003, permettra au groupe Médica de conforter sa position d’acteur structurant du secteur, passant ainsi d’une capacité d’accueil opérationnelle de 7.386 lits à 9.100 lits fin 2007 ».

A horizon 2006-2008, le développement devrait intervenir en deux grandes étapes, selon le groupe : 860 lits, dont les 680 lits de la structure acquise en Italie, seront intégrés au cours du deuxième trimestre 2005 et 850 lits (en cours de restructuration, construction et création) aussi bien en France qu’en Italie (à hauteur de 200 lits), seront en exploitation fin 2007/début 2008. Les développements en France concernent autant le secteur sanitaire avec les SSR que le secteur médico-social avec les EHPAD, précise le groupe.

Dans le respect de sa stratégie de développement qui se veut « maîtrisée et sélective », le groupe Médica est désormais actionnaire majoritaire de l’opérateur italien Aetas. Cette plate-forme, constituée d’une dizaine d’établissements (680 lits), est implantée principalement dans les régions de Lombardie et du Piémont à forte capacité économique, et bénéficiant d’une démographie semblable à la France.

Et de préciser que « l’équipe de management d’Aetas partage avec le groupe Médica, le projet commun de créer l’acteur italien de référence en privilégiant des pratiques professionnelles basées sur une démarche qualité soutenue, et une relation étroite avec les tutelles pour bien positionner chaque établissement dans la politique de santé régionale. Le secteur de la prise en charge de la dépendance en Italie présente des similitudes tout en étant moins mature que le marché français. C’est un secteur en restructuration caractérisé par encore un grand nombre d’intervenants de petite taille et, comme en France, la prise en charge de la dépendance et des soins est financée par les tutelles. »

Jacques Bailet, Pdg groupe Médica conclut par ces mots, « soutenus par notre actionnaire institutionnel Bridgepoint, ces nouveaux leviers de croissance s’inscrivent dans la logique de développement maîtrisé que nous avons toujours privilégiée. Le partenariat développé avec Paris XII et l’INFA, sur le diplôme universitaire de directeurs d’établissements, le lancement d’une formation destinée aux aides médico-psychologiques en charge de résidants désorientés, le référentiel qualité élaboré avec l’AFAQ –27 de nos EHPAD certifiés fin 2004 et un objectif de 60 fin 2005- sont des exemples concrets de cette politique qualité soutenue favorisant la maîtrise de notre développement. Le projet porté par les équipes du groupe Médica avec ce potentiel de 1.700 lits pour les trente prochains mois, marque la capacité du groupe à poursuivre un solide modèle de développement avec une croissance rentable et maîtrisée . »

Le groupe Médica intervient sur deux secteurs d’activités : les établissements pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD (6.236 lits), et les établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR (1.150 lits). Le groupe est aujourd’hui constitué d’un réseau de 90 établissements couvrant la plus grande partie du territoire. La société annonce en 2004, un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros et compte à ce jour près de 4.000 collaborateurs.

Medica France fait partie du « clubs des 5 » avec plus de 5.000 lits, sur le marché français (avec Orpéa, Sérience, Domusvi et Medidep). Une quinzaine d’autres acteurs représente de 2 500 à 5 000 lits.


Publié le Lundi 11 Juillet 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6118 fois