Sommaire
Senior Actu

Médica : Journée Portes Ouvertes le 24 mars prochain sur le thème de l’Europe

Le groupe de maison de retraite Médica multiplie les initiatives au sein de ses maisons de retraite afin d’encourager la vie sociale et culturelle de ses résidants. Dans la perspective du 50ème anniversaire de l’Union Européenne le 25 mars 2007, le groupe s’associe à l’événement en prenant pour thème l’Europe, lors de la 3ème édition de sa Journée Portes Ouvertes qui se tiendra le 24 mars prochain au sein de ses 81 établissements de retraite.


Cette manifestation, précise Médica dans un communiqué, a pour vocation de renforcer le lien social existant entre les résidants de la maison de retraite et le tissu associatif et culturel local. Elle vise à réunir, autour des aînés, l’ensemble des acteurs de la vie sociale et culturelle de la commune (associations, chorales, centres culturels, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), clubs du 3ème âge,..), mais aussi familles, amis, voisins … des résidants.

A partir de 14 heures, les portes des établissements du groupe seront ouvertes et la journée sera rythmée par de nombreuses animations dédiées à l’Europe :
- une exposition consacrée aux us et coutumes européens (exemples de thèmes : histoire de la signature du Traité de Rome, du drapeau européen, origines des traditions de nos voisins européens : le thé à 17h00, les bretzels, le Manneken-Pis...) ;
- des festivités (spectacle de folklore, découvertes gastronomiques…) en collaboration avec les comités de jumelage municipaux ;
- une mise en lumière de boîtes souvenirs réalisées par les résidants. Ce projet, dont le label d’origine est « Making Memories Matter »* a été conçu à Londres, en 2004, par le Réseau Européen de Réminiscence et réalisé avec des partenaires de sept pays. Confectionnées par les aînés à partir de photos, textes, objets miniatures…, ces boîtes souvenirs retracent l’histoire, un souvenir, un épisode de la vie du résidant. Elles favorisent le processus de réminiscence, un travail de stimulation de la mémoire, essentiel pour le résidant ainsi que le plaisir de partager et de transmettre, et offrent à tout un chacun l’opportunité d’une prise de conscience de la richesse de l’histoire et de la culture de son pays. .../...

Un jury présidé par Arlette Golberg, représentante en France du Réseau Européen de Réminiscence et qui est a l’origine du projet boîtes souvenirs, se réunira en avril pour sélectionner les boîtes les plus intéressantes, les plus émouvantes, les plus belles, destinées à rejoindre l’exposition itinérante européenne qui parcourt les pays partenaires du projet – actuellement au nombre de neuf : Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Pologne, République Tchèque, Finlande, Roumanie, Estonie, Bulgarie.

Cette journée est organisée avec le concours des comités de jumelage des communes, de la FNG (Fondation Nationale de Gérontologie), du Réseau Européen de Réminiscence et d’Animagine, la revue professionnelle de l’animation.

Selon le classement annuel des maisons de retraite réalisé par le Mensuel des maisons de retraite, le groupe Médica arrive en 3ème position en France, derrière Korian et Orpéa. Toujours selon ce classement, il dispose de 82 établissements pour une capacité de 6.759 lits. Le groupe Médica annonce pour 2005, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 270 millions d’euros et compte plus de 4.500 collaborateurs.

« Making Memories Matter »

* Il s'agit d'un projet européen conçu par le Réseau Européen de Réminiscence (Londres), dirigé par Mme Pam Schweitzer, représenté en Allemagne par Mme Angelika Trelling (Kassel) et en France par Mme Arlette Goldberg.

Financé à l’origine, par la Commission Européenne dans le cadre du programme’ Culture 2000’, par la Fondation Robert Bosch, la société Volkswagen et par des organisations locales, ce projet autour de la mémoire est devenu un document fascinant et touchant sur la vie en Europe.

Il a encouragé la créativité et la mobilité des artistes, le dialogue interculturel et la connaissance de l’héritage culturel et de l’histoire des peuples de l’Europe. Il consiste en la réalisation de boîtes souvenirs par des personnes âgées à partir de photos, textes, objets miniatures…, aidées dans ce processus artistique et de mémoire par des artistes formés au travail de réminiscence.


Publié le Jeudi 1 Mars 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3810 fois