Sommaire
Senior Actu

Médica France : une journée portes ouvertes célèbre le 250ème anniversaire de Mozart

Le groupe de maisons de retraite Medica France, dans le cadre de son engagement culturel en faveur de ses résidents, a décidé d’honorer la mémoire de Mozart en invitant petits et grands à partager des moments de vie musicaux, à l’occasion de la deuxième édition de sa journée portes ouvertes nationale du 25 mars prochain.


Placée sous le signe de la rencontre intergénérationnelle, cette journée portes ouvertes, commune à près de l’ensemble des établissements de retraite du groupe, accueillera les enfants des écoles primaires, des centres de loisirs, des conservatoires, des écoles de musique, des salariés de la résidence mais aussi les petits et arrières petits enfants des résidants, leur famille, les associations, les chorales…

De nombreuses animations programmées par chaque établissement du groupe, autour de l’œuvre de Mozart, devraient permettre aux aînés de transmettre aux plus jeunes le goût de la musique classique.

Cette journée d’échanges est organisée avec le concours des partenaires suivants : le label Accord du Groupe Universal, l’office du tourisme de Salzbourg et la revue professionnelle de l’animation Animagine.

Et le groupe de préciser que cette journée intergénérationnelle, « a vocation à s’inscrire dans la durée. Elle se tiendra chaque année sur l’ensemble des établissements sur un thème culturel différencié, illustrant ainsi la volonté affirmée de Medica France de placer cet événement au cœur de son projet d’entreprise ».

Programme de la journée portes ouvertes autour de Mozart :

Activités permanentes :
- Jeu concours « Le jeu des sept erreurs ».
- Animations liées à Mozart.

Autres moments de la journée :
- Rencontre intergénérationnelle : les enfants (scolaires et périscolaires) présentent aux aînés la réalisation d’un projet pédagogique sur le thème de l’opéra « La flûte enchantée » ; opéra de Mozart préalablement étudié à l’aide d’un CD spécialement conçu pour les plus jeunes.

Projet proposé en amont par les aînés :
- Concert/récital de musique classique dans une ambiance de "salon de thé viennois".
- Inauguration de l’espace enfant
- Goûter viennois

Médica France intervient sur deux secteurs d’activités : les établissements pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD (6.465 lits), et les établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR (1.219 lits). Le groupe est aujourd’hui constitué d’un réseau de 95 établissements de soins et compte près de 4.000 collaborateurs.


Publié le Mercredi 22 Février 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2088 fois