Sommaire
Senior Actu

Medica France souhaite contribuer à la valorisation des métiers du grand âge

En collaboration avec l’association France ALZHEIMER et l’institut de formation INFA, Medica France, société spécialisée dans la prise en charge de la dépendance, souhaite contribuer à la valorisation des métiers du grand âge initiée par l’ancienne secrétaire d’Etat aux Personnes âgées, Catherine Vautrin, qui permet à la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS) d’Ile de France d’accorder la conception et l’organisation d’un groupe de formation d’aides médico-psychologiques.


Le diplôme d’aide médico-psychologique (AMP)* avec une spécialisation maladie d’Alzheimer a été mis en place en partenariat avec l’INFA et adapté par Medica France sur la base de ses pratiques professionnelles internes et dans les limites fixées par la DRASS Ile de France tout en conservant sa valeur au niveau national, indique un récent communiqué du groupe.

La formation, répartie sur 18 mois avec des sessions de regroupement d’une semaine par mois, se déroulera sur le site de l’INFA de Nogent/Marne (94). La première session débutera en Novembre 2005 et sera composée de quinze stagiaires internes à Medica France et de cinq participants externes.

Les titulaires d’un BEP sanitaire et social ou d’un Diplôme d’Etats d’Auxiliaire de vie Sociale (DEAVS) auront accès à cette formation. Les personnes non diplômées pourront également y prétendre après une sélection faite par l’INFA à l’aide de tests et d’entretiens.

Le programme reprend les formations théoriques classiques AMP (développement de l’être humain, notions de déficience et de handicap, rôle de l’aide médico-psychologique dans la vie quotidienne de l’institution, techniques d’animation, …), l’enrichit de plusieurs thèmes (nursing et soins à la personne, manutention, hygiène, formation au 1er secours, prévention au risque d’incendie). Mais surtout, ce diplôme intègre un cycle spécifique « Alzheimer » de 114 heures comprenant des thèmes liés aux spécificités de la prise en charge de la maladie, par exemple : la définition des démences, l’entrée en institution, le travail avec les familles, les animations spécifiques, etc. Des intervenants de l’Association France Alzheimer participeront à la pédagogie de ce diplôme.

De son côté, Medica France annonce qu’il assurera le financement des coûts pédagogiques, des frais de déplacement et d’hébergement de ses collaborateurs et leur demandera une participation financière minime. Les participants externes financeront seuls ce diplôme. Et le groupe de préciser que « l’existence de ce diplôme à orientation spécifique démontre l’importance majeure de la politique de formation spécifique Alzheimer au cœur du dispositif de prise en charge des personnes atteintes de cette maladie qui seront de plus en plus nombreuses dans les prochaines années au sein des établissements ».

* Le métier d’aide médico-psychologique consiste à encourager le dialogue et l’échange pour rompre l’isolement dans lequel certaines personnes âgées s’enferment, à cause de leur maladie ou par manque de relations sociales et familiales.

Medica France fait partie du « clubs des 5 » sur le marché français avec plus de 6.300 lits eet 91 établissements, (avec Orpéa, Sérience, Domusvi et Medidep). En 2004, la société a annoncé un chiffre d'affaires de 234 millions d'euros et 4.000 collaborateurs.

Une quinzaine d’autres acteurs représente de 2.500 à 5.000 lits.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Démarrage de la première Semaine des métiers du grand âge
Lancement d’une campagne d’information pour valoriser les métiers auprès des seniors



Publié le Vendredi 23 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 4093 fois