Sommaire
Senior Actu

Médica France s’implante en région Midi-Pyrénées par le rachat d'un EHPAD

Médica France, l’un des acteurs majeurs de la prise en charge de la dépendance des personnes âgées, vient de faire l’acquisition d’un nouvel établissement de retraite médicalisé (EHPAD) de 80 lits à Toulouse, « La MAPAD de la Côte Pavée » indique un récent communiqué du groupe.


Et de préciser que cette résidence, ouverte en mai 2002 offre le confort et la sécurité d’une nouvelle construction, qu’elle « est installée dans un quartier neuf et verdoyant (en bordure du bois de Limayrac) » et qu’enfin, elle apporte des « services de proximité et de vie ».

Cette établissement est équipé d’espaces de convivialité à chaque étage, de chambres individuelles de 25 m² pourvues de salles de bain, de deux appartements pour les couples, d’une terrasse, d’un salon de coiffure, d’une salle de gymnastique et de kinésithérapie, d’une salle de restauration, d’un restaurant pour les visiteurs et de deux pièces rafraîchies.

Le groupe précise qu’une « attention toute particulière est apportée à la qualité de la restauration et que les repas des résidants sont préparés par une équipe de professionnels sur l’autorité d’un chef « qualifié » : les menus offerts se veulent variés et adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, élaborés avec une diététicienne, avec pour chaque repas une possibilité de choix offert à chaque résident ».

Des animations adaptées aux personnes dépendantes ou autonomes sont proposées en fonction des souhaits de chacun : atelier peinture, cuisine, activités culturelles, jeux, travail de la mémoire, de même que des offices religieux ajoute le communiqué.

Cette résidence toulousaine indique qu’elle va s’engager, comme l’ensemble des établissements de retraite médicalisés du groupe, dans un processus de certification AFAQ Engagement de Services®, en partenariat avec l’AFAQ (Association Française pour le Management et l’Amélioration de la Qualité) souligne Médica France.

La convention tripartite, d’ores et déjà signée avec les tutelles, est applicable depuis le 1er janvier 2004. Elle définit des tarifs qui s’inscrivent dans le marché toulousain et permet d’assurer une prise en charge optimale des résidants, grâce à la mise à disposition pour l’établissement d’un personnel médical et paramédical composé d’un médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie, d’une équipe de six infirmières et dix aides soignantes et aides médico-psychologiques. L’établissement est également pourvu d’agents de vie sociale, d’une animatrice, d’un service restauration.

Outre la présence d’un personnel de nuit, chaque chambre est équipée d’un système d’appel. En fonction des besoins, l’établissement propose l’intervention d’un kinésithérapeute, d’un dentiste… , ou de toute autre spécialité médicale (cardiologue, neurogériatre….) ou paramédicale nécessaire à un résident.

Enfin le communiqué précise que l’établissement est habilité à l’APA (Aide Personnalisée Autonomie) et à l’Allocation Logement.

Cette nouvelle acquisition permet à Médica France de s’implanter dans une nouvelle zone géographique, la région Midi-Pyrénées, avec un établissement récent. Le groupe intervient sur deux secteurs d’activités : les établissements pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD (6.316 lits), et les établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR (1.231 lits). La société annonce pour 2004 un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros pour un effectif moyen de près de 4.000 collaborateurs. Médica France dispose à ce jour d’un réseau de 91 établissements* couvrant la plus grande partie du territoire.

* après acquisitions réalisées sur le 1er semestre 2005.


Publié le Jeudi 2 Juin 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 4560 fois