Sommaire
Senior Actu

Médica France réunit les générations au sein de ses établissements

A l’occasion de la Semaine du Goût qui vient de démarrer et de la Semaine Bleue qui aura lieu la semaine prochaine, Médica France, entreprise spécialisée dans le domaine de la prise en charge de la dépendance, souhaite « encourager la vie sociale de ses résidants en ouvrant ses établissements de retraite vers le monde extérieur ».


La stratégie du groupe, qui se veut « fidèle à ses engagements et à sa démarche de certification de services autour de « la vie sociale encouragée », est d’entretenir cette dynamique en multipliant sa participation à de grandes initiatives nationales. » Et le communiqué d’ajouter que l’entreprise « a pour vocation d’inscrire ses actions au cœur même de la vie des collectivités, en synergie avec l’ensemble des acteurs locaux, dans un esprit convivial et festif ».

Au travers de sa participation à la Semaine du Goût et à la Semaine Bleue, le groupe va tenter d’inviter « les générations à partager des moments de vie ». Cette année, le thème de la Semaine du Goût sera « (R)éveillez-vous au goût ! ». Dans cet esprit, le groupe « a choisi de rassembler petits et grands autour des saveurs d’antan ». Ainsi, « pour la deuxième année consécutive, des ateliers intergénérationnels et des parcours découvertes seront programmés par les établissements. » Ils devraient permettre aux personnes âgées d’aller à la rencontre des enfants des écoles primaires, des centres de loisirs, des familles, des voisins, des clubs et des associations.

Et de préciser que « les chefs de cuisine du groupe ont choisi de se mobiliser autour des saveurs d’antan et des légumes d’autrefois. Ils élaboreront, par exemple*, des recettes à base de légumes oubliés, d’authentiques goûters de nos grands-mères, des parcours découvertes, ou encore animeront un conte gourmand. Des professionnels et artisans des métiers de bouche les accompagneront tout au long de la semaine ».

La Semaine Bleue, donne la parole aux seniors pour les faire parler au présent et non plus raconter au passé. Le groupe annonce qu’il organisera à cette occasion des journées portes ouvertes dans ses établissements, ainsi que des sorties au restaurant, des rencontres avec d’autres foyers logements et clubs du 3ème âge, des échanges et animations* avec l’extérieur…

*Des animations sont prévues au cours de ces deux semaines,

Médica France intervient dans le domaine de la prise en charge de la dépendance dans deux secteurs d’activités : les établissements pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD (6316 lits) et les établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR (1231 lits). Il s’agit aujourd’hui d’un réseau de 91 établissements couvrant la plus grande partie du territoire. La société annonce pour 2004, un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros et compte à ce jour près de 4.000 collaborateurs.


Publié le Mercredi 12 Octobre 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1708 fois