Sommaire
Senior Actu

Medica France expérimente la stimulation cognitive par l’informatique dans ses établissements

Le groupe français de maisons de retraite Médica France tente de devancer et d’imaginer l’ensemble des besoins des résidents dont il a la responsabilité et propose désormais d’améliorer leurs conditions de vie autour de « l’Innovation technologique et du mieux vivre en maison de retraite » indique un récent communiqué.


A la suite d’un appel à projets « Usages de l’Internet » lancé en juin 2003 sous l’égide du ministère de la Recherche et des nouvelles technologies, 19 projets ont été retenus sur les 86 déposés. Parmi ceux-ci, MNESIS dans la catégorie : Santé et aide au handicap, précise le communiqué.

Et d’ajouter que l’objectif de MNESIS est d'expérimenter l'efficacité du recours à des exercices interactifs de stimulation cognitive sur ordinateur et Internet auprès de personnes âgées en résidence et d’évaluer l’usage d’Internet comme moyen d’intégration sociale contribuant à une meilleure reconnaissance ou acceptation au sein de leur milieu social, familial et médical.

Le groupe indique qu’il fait partie intégrante du projet et qu’il s'investit au cotés de SBT, Scientific Brain Training, société cofondée par Michel Noir, créatrice du logiciel Activital utilisé dans le projet, du laboratoire d'études des mécanismes cognitifs/dynamique du langage de l'Université Lumière Lyon 2/CNRS et du laboratoire ICTT de l'Ecole Centrale de Lyon/INSA de Lyon.

Commencé en mars 2005, le projet s'achèvera en février 2006 et la publication des résultats aura lieu en avril 2006. Sept établissements pilotes participent à l’expérimentation : jeux et messagerie électronique sont testés dans les résidences suivantes : l'Hermitage Berthelot (Lyon 7è) ; Les Jardins d'Hestia (Grezieu la Varenne) et la résidence d'Automne (Villars les Dombes). Le journal et la messagerie électronique à l'Hermitage Croix-Rousse (Lyon 4è) ; au Doyenné St Martin (Chambéry) et dans la résidence d'Automne (Lyon Gerland). Enfin, le journal et le courrier sans ordinateur dans la résidence d'Automne (St Etienne).

Et Médica de préciser que le groupe organise déjà des événements privilégiant l’ouverture vers l’extérieur et propose un programme d’animations autour d’activités cognitives, socioculturelles, physiques, manuelles, d’expression et de communication. Avec MNESIS, il espère explorer « un nouvel univers et ouvrir une nouvelle voie avec l’utilisation des technologies Internet ».

Médica France intervient dans le domaine de la prise en charge de la dépendance dans deux secteurs d’activités : les établissements pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD (6316 lits) et les établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR (1231 lits). Il s’agit aujourd’hui d’un réseau de 91 établissements couvrant la plus grande partie du territoire. La société annonce pour 2004, un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros et compte à ce jour près de 4.000 collaborateurs.


Publié le Mardi 8 Novembre 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6343 fois