Sommaire
Senior Actu

Médica France construit une maison de retraite à Castera-Verduzan dans le Gers

Médica France, société spécialisée dans la prise en charge de la dépendance, vient d’annoncer la signature d’un arrêté autorisant la construction d’une nouvelle résidence de retraite (EHPAD) de 84 lits à Castera-Verduzan (Gers).


Initiateur du projet en qualité de doyen de la Faculté de Chirurgie-Odontologie de Toulouse, le Dr Paloudier a souhaité confier son développement à Médica France qui « assurera l’exploitation et sera propriétaire des murs », précise le communiqué du groupe. Bouygues Immobilier sera maître d’ouvrage et portera financièrement l’opération. Le projet architectural, qui s’annonce « adapté à une prise en charge de qualité » a été mis en œuvre par Philippe Cazabon, Architecte DPLG à Toulouse.

Située à proximité du centre du village thermal de Castera-Verduzan et de ses commerces, la résidence s’annonce comme « un lieu de vie confortable intégré à la vie de la commune ». Les résidants valides ou dépendants pourront ainsi conserver une vie sociale. Les échanges intergénérationnels avec les écoles, les habitants et le club du 3ème âge seront encouragés, précise Médica.

Et d’ajouter que ce projet « répond aux besoins des habitants âgés et dépendants du village situé dans le nord du département du Gers, où la proportion des plus de 75 ans est la plus importante ». Le bâtiment offrira le confort et la sécurité d’une nouvelle construction. Il sera équipé de deux unités spécifiques Alzheimer, d’un jardin thérapeutique pour personnes désorientées, de chambres individuelles et de chambres communicantes pour les couples dotées d’une surface de plus de 24 m2, d’une salle de restauration, d’un restaurant invité pour accueillir les familles et de deux pièces rafraîchies. Les différents types d’hébergement seront proposés : temporaire, accueil de jour et permanent. .../...

« Sécurité et continuité des soins, restauration traditionnelle soignée confectionnée sur place, et animations constitueront le quotidien de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement. Une attention toute particulière sera apportée à la qualité de la restauration, chaque repas étant un moment fort de convivialité marquant la vie des résidants » indique le communiqué de Médica. Préparés par une équipe de professionnels sous l’autorité d’un chef « qualifié », les menus offerts, élaborés avec une diététicienne, devraient être variés et adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Par ailleurs, une équipe de soignants assurera une prise en charge médicalisée sous l’autorité d’un médecin coordonnateur spécialisé en gériatrie. Le groupe Medica procèdera au recrutement des futurs collaborateurs en partenariat avec les acteurs locaux : le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).

Parmi les profils recherchés figurent des infirmières, des aides-soignantes, des aides médicopsychologiques, des agents de vie sociale, des cuisiniers, une animatrice, un directeur de maison de retraite… Le Groupe Médica proposera à ses futurs collaborateurs des formations diplômantes et qualifiantes axées notamment sur le « savoir-vivre, savoir-être », le soin et l’accompagnement aux personnes désorientées…

Dès l’ouverture prévue fin 2008, la résidence s’engagera, comme l’ensemble des établissements du groupe, dans un processus de certification AFAQ Engagement de Services, en partenariat avec l’AFAQ (Association Française pour le Management et l’Amélioration de la Qualité).

Adresse de la future résidence :
32, rue de l’Armagnac
32410 Castera-Verduzan

Médica propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d’établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d’établissements psychiatriques. Le Groupe offre une capacité d’accueil de 9.388 lits répartis au sein d’un réseau de 120 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 80 EHPAD (6.663 lits) et 20 SSR (1.683 lits). Le groupe annonce avoir réalisé en 2005, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 270 millions d’euros, et compte plus de 4.000 collaborateurs.


Publié le Mercredi 27 Décembre 2006 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6127 fois