Sommaire
Senior Actu

Medialia : un supermarché pour personnes en perte d'autonomie

C’est une première en France : une grande surface spécialisée dans les services et la vente de fournitures médicales pour les personnes en perte de mobilité et d’autonomie vient d’ouvrir à Bourg les Valence dans la Drôme, au sud de Lyon. Son nom ? Medialia.


Medialia : un supermarché pour personnes en perte d'autonomie
Cela fait déjà quelques années que des multimarques de produits seniors existent en Europe, avec plus ou moins de succès d’ailleurs. Le dernier en date, baptisée Bitina, ouvert à Paris, propose une sélection d’articles bien-être, plaisir, santé, adaptation de l’habitat, etc. et envisage l’arrivée de « petits nouveaux » dans les mois à venir. Mais c’est incontestablement la première fois qu’une grande surface est entièrement dédiée aux personnes âgées et/ou handicapées.  
 
Cette nouvelle enseigne, c’est Medialia. Elle a ouvert ses portes au public fin octobre 2014 à Bourg les Valence dans la Drôme. « Sur 600 m², indique Yannis Lacour, le dirigeant de ce magasin, nous avons recréé des univers comme une chambre, une cuisine, un salon ou une salle de bain, dans lesquels nous présentons notre offre de  produits adaptés ainsi que nos différents services (aménagement de salle de bain ou installation d’un monte-escalier) ». Et de poursuivre : « naturellement, nous proposons aussi des services tels qu'une mutuelle, une agence de voyage pour personnes à mobilité réduite, un service de téléassistance, des ordinateurs adaptés aux seniors, de l'informatique permettant aux personnes handicapées de communiquer, de la téléphonie simplifiée, etc. ».
 
Bref, ce supermarché a sélectionné une très large gamme de produits qui répondent aux différents besoins des personnes âgées. Pour leur confort, pour faciliter le maintien à domicile, pour adapter leur logement, etc. En tout, les responsables de ce projet ont référencé plus de 1.200 articles. « Nous avons aussi implanté un rayon parapharmacie, aromathérapie, cosmétique, senteur, optique, contention, chaussures, ainsi qu’une offre « Professionnelle » avec un « drive » pour les infirmières. Une première ! » remarque encore Yannis Lacour. A noter qu’à la façon d'une grande surface traditionnelle, des promotions ont lieu tous les deux mois en tête de gondole. Enfin, une salle de conférence permet l’organisation d’animations diverses. Cette dernière est mise  gracieusement à disposition des associations et des professionnels de santé.

Médialia
181 Avenue de Lyon, Montée du Long
26500 Bourg-Les-Valence
Tel.: 04 75 83 10 60 


Publié le Jeudi 27 Novembre 2014 dans la rubrique Consommation | Lu 1825 fois