Sommaire
Senior Actu

Médecins : une profession de plus en plus senior

Selon les dernières statistiques du Conseil National de l’Ordre des Médecins publiées dans son 8ème Atlas national de la démographie médicale, on peut constater que la profession se « seniorise » avec un âge moyen de 53 ans pour les hommes et de 49 ans pour les femmes.


Ce 8ème Atlas national de la démographie médicale offre une multitude d’informations sur la profession de médecin en France.
 
Et parmi toutes ces données, il apparait que l'évolution structurelle du profil-type des médecins est de plus en plus « senior ». Ainsi, l’âge moyen en 2014 est relativement élevé : 53 ans pour les hommes et de 49 ans pour les femmes.
 
D’autre part, le nombre de médecins retraités actifs (12.946) a continué d’augmenter l’année dernière en France avec une hausse de 18,2%.
 
Autre point important : la part des généralistes a tendance à diminuer (-6,5%) depuis 2007. Et selon le communiqué de l’Ordre des médecins, cette évolution devrait se confirmer jusqu'en 2020 ! Paris étant  le département où cette baisse est la plus significative (-21,4% pour la même période). 

Au contraire,  les autres spécialités médicales et chirurgicales (surement plus rémunératrices et valorisantes) sont en hausse (respectivement 6,1% et 6,7%), une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2020 également.
 
A noter également un déficit de docteurs manifeste dans certaines régions… Ainsi, l’Ile-de-France recense la plus forte baisse des effectifs (-5,6%), alors que sa population a augmenté de 4% entre 2007 et 2014. A l'inverse, la région Pays-de-la-Loire est la plus attractive, à la fois en terme de démographie médicale (5,7%) et en terme de population générale (5,9%).
 
Soulignons enfin une solution proposée par l’Ordre des médecins pour pallier cette situation : avoir recours aux médecins… retraités actifs peut renforcer l'offre de soins, sachant que  cette solution ne peut pas être considérée comme durable.


Publié le Mardi 10 Juin 2014 dans la rubrique Emploi | Lu 1342 fois