Sommaire
Senior Actu

Médecins: à partir de 2009, ils devront faire un devis à leurs patients à partir de 70 euros d’honoraires

Les médecins devront remettre un devis à leurs patients à partir de 70 euros d’honoraires dès lors qu’il y aura dépassement du tarif fixé par l’Assurance maladie, indique le site Internet Service-public.fr.


Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er février 2009 comme le précise un arrêté publié au Journal officiel du samedi 11 octobre 2008.

Rappelons que depuis août dernier, les internautes peuvent trouver en ligne le tarif de consultation d’un médecin et son niveau de remboursement.

Retrouver sur www.ameli.fr l’annuaire des coordonnées des professionnels de santé proches de chez vous, incluant des repères sur les tarifs de consultation (tarifs des consultations médicales pratiquées sur les 3 derniers mois avec une mise à jour mensuelle).

L’annuaire précise aussi pour chaque médecin son secteur d’appartenance : lorsque le médecin est à honoraires libres (secteur 2), l’assuré peut obtenir soit le tarif pratiqué le plus fréquemment, soit une fourchette de tarifs. Pour les chirurgiens dentistes, ce service indique les tarifs des soins dentaires les plus courants (carie, dévitalisation…) dont les prix sont fixes, mais aussi ceux des actes avec dépassements les plus fréquents (couronne, inlay-core, orthodontie...). Il s’agit des tarifs d’actes dentaires sur les 6 derniers mois, mis à jour chaque trimestre.

L’Assurance maladie précise cependant qu'elle "ne peut toutefois pas donner les tarifs habituellement pratiqués par un professionnel dont l’activité est trop faible pour que l’information disponible soit représentative (cas notamment des professionnels qui viennent de s’installer)".

Ces informations sont aussi disponibles au 36 46 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe, soit 0,028 euro la minute en heures pleines).


Publié le Vendredi 17 Octobre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 4824 fois