Sommaire
Senior Actu

Mécénat intergénérationnel : l’Ircantec lance son appel à projets pour l’année 2014

Dans le cadre sa politique de mécénat, l’Ircantec (institution de retraite complémentaire) s’engage pour la quatrième année consécutive en faveur des actions orientées vers la solidarité intergénérationnelle. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 1er mai 2014.


Dans cet esprit, l’Institution invite toutes les associations et autres structures organisant des actions concrètes menées par des retraités au profit des jeunes à la solliciter pour financer leurs projets…
 
Aujourd’hui, l’Institution renouvelle son appel auprès des organismes de terrain en leur proposant de déposer un dossier jusqu’au 1er mai 2014.
 
Les deux axes de son engagement concernent d’une part « la cohabitation intergénérationnelle » (très tendance) et d’autre part « le partage de savoir-faire entre générations » (également très dans l’air du temps).
 
La cohabitation intergénérationnelle

Rappelons que cette orientation met en relation étudiants ou jeunes actifs en recherche de logement, et personnes âgées désirant proposer une chambre dans leur appartement ou leur maison. Les formules sont variées : une chambre contre présence ou partage de tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière.
 
Le partage de savoir-faire entre générations

Il s’agit, pour des retraités, de faire découvrir des activités et leurs connaissances techniques afin de susciter, chez des jeunes, une vocation ou tout simplement un désir de poursuivre cette activité dans une optique professionnelle.
 
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site Internet www.ircantec.fr, rubrique mécénat intergénérationnel.
 
Rappelons que l’Ircantec est l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. À l’occasion de ses quarante ans d’existence (en 2011), elle a choisi de démontrer son utilité et son implication envers la société en développant un mécénat au profit de la solidarité intergénérationnelle.
 
Appel à projets pour l’année 2014
Date limite de dépôt des dossiers : 1er mai 2014
Instruction des dossiers : à partir de mai 2014
Décisions : automne 2014
Paiement des subventions : après signature des conventions


Publié le Lundi 3 Février 2014 dans la rubrique Intergénération | Lu 1714 fois