Sommaire
Senior Actu

Mazda CX-3 : un SUV plein de charme

Mazda continue son offensive avec un SUV très urbain le Mazda CX-3. Avec un style dynamique et une mécanique convaincante, le nouveau Mazda CX-3 dispose d’excellents atouts face à une concurrence inégale et disparate. Intégrer ce modèle dans leur shopping list s’impose aux amateurs de SUV.


Mazda CX-3
Face aux poids lourds que sont Toyota et Nissan, Mazda doit faire sa place sur le marché français. Toyota bénéficie de son antériorité avec son RAV 4 et Nissan vend son Juke avec une facilité déconcertante en dépit d’un style épouvantable et d’une fonctionnalité discutable. Pour se démarquer, Mazda est obligé d’offrir un produit irréprochable techniquement, d’avoir un design moderne et élégant et de proposer un niveau d’équipement supérieur à ses concurrents.
 
Par souci de rationalité, le Mazda CX-3 trouve ses origines dans la berline Mazda 2. On ne reprochera pas à Mazda d’avoir réalisé un SUV à partir d’éléments déjà connus, tout en ayant développé des éléments spécifiques. Les coûts de développements ont été contenus dans des limites raisonnables et les délais de production ont été très courts. Dynamique, cette Mazda l’est par un style incisif et équilibré. Une face avant présente sans être agressive, des portes à faux équilibrés et surtout, un capot avant assez long qui donne de l’assise à la voiture. Un dynamisme suggéré par une ceinture de caisse ondulée qui symbolise le mouvement.

Mazda CX-3
Avec 4,27 m de long, la Mazda CX-3 n’est pas étriquée et n’a pas cet air de vilain petit canard qu’ont certains modèles concurrents. En revanche, cette longueur ne profite pas à l’habitabilité des places arrière. Un passager de 1,80 m dispose néanmoins d’une place confortable pour voyager sans être obligé de remonter les genoux ou de courber la tête. A l’avant, on retrouve l’univers de la Mazda 2 avec une ergonomie parfaite de la position de conduite et de lecture des instruments. On apprécie la finition et les accostages du tableau de bord dont la qualité devrait servir d’exemple à Renault pour son Captur.
 
Au volant : après avoir essayé les versions deux roues motrices et quatre roues motrices, il s’avère que cette dernière est la plus équilibrée et efficace. Ce qui ressort en priorité, c’est l’agilité du CX-3 sur des routes sinueuses abordées à allure soutenue ainsi que sa consommation  réelle tout à fait raisonnable pour ces conditions de conduite (7,4 litres aux 100 km). Le plaisir de conduite est complété par une boîte de vitesses précise et aux débattements courts.

Mazda CX-3
On apprécie également le comportement et le confort sur autoroute. Le maintien parfait des sièges avant et le silence de fonctionnement participent aussi à ce confort d’utilisation. Avec ce nouveau SUV, Mazda se démarque de la concurrence en offrant un équipement de série particulièrement généreux. En effet, dès le premier niveau d’équipement, la Mazda CX-3 reçoit une climatisation automatique, un GPS à écran tactile.
 
Quant à la finition supérieure « Selection » elle dispose d’un affichage tête haute, de phares directionnels, d’un système de détection d’obstacles mobiles en marche arrière et d’un régulateur de vitesse adaptatif. Bien sûr, cette Mazda CX-3 est facturée plus chère que ses concurrentes, mais il conviendra de mettre en face à face tout ce que propose Mazda en équipements de série ainsi que la transmission intégrale. Un élément important pour tous ceux qui roulent beaucoup en hiver dans des régions où la neige est fréquente. Un choix qui apporte une sécurité supplémentaire et qui permet de passer là où un Juke restera planté. Avec le CX-3, on atteint le niveau premium des SUV.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

La Mazda MX-3 en chiffres

Mazda CX-3
Moteur essence 4 cylindres en ligne – 1 998 cm3 – 150 ch. 6 000  tr/min – 204 Nm à 2 800 tr/min – Transmission intégrale

Boîte automatique ou manuelle à 6 rapports

Dimensions : 427,5 x 176,5 x 153,5 cm, empattement 257,0 cm – Poids : 1265 kg – Pneumatiques 215/50 R18

Vitesse : 195 km/h – Accélération de 0 à 100 km/h : 9,6 s – Émissions de CO2 : 146 gr/km

Prix : 27.150 euros

Mazda CX-3 : un SUV plein de charme


Publié le Lundi 29 Juin 2015 dans la rubrique Automobile | Lu 2078 fois