Sommaire
Senior Actu

Mazadoo : le Web 2.0 intergénérationnel

Utiliser les réseaux sociaux pour rompre l'isolement des personnes âgées. Voilà qui peut paraître décalé. C'est pourtant l'idée centrale du projet Mazadoo : développer une plateforme et des services Web 2.0 pour les personnes âgées en maison de retraite.


D'emblée, dans ce type de projet, se pose un problème d'ergonomie. La solution ? Chacun se sert des outils qui lui sont familiers : l'entourage utilise le réseau Facebook pour mettre en ligne des messages, des photos ou des vidéos, tandis que la personne âgée y accède sur sa télévision grâce à une simple télécommande.

Par exemple, un adolescent pourra publier, via son téléphone portable, une vidéo que sa grand-mère pourra visualiser sans difficulté sur sa « chaîne personnelle » et commenter avec son téléphone. D'autres services sont basés sur des contenus commerciaux comme des informations mises en ligne par le journal quotidien.

L'ensemble est mis au point avec le concours de sociologues et expérimenté sur plusieurs mois dans deux maisons de retraite de Brest et de Lannion, l'hébergement et les tests techniques s'appuyant sur la plateforme d'expérimentation ImaginLab.

Le projet vient de démarrer. Il devrait durer deux ans et couter deux millions d’euros.


Publié le Mercredi 11 Mai 2011 dans la rubrique Internet | Lu 6055 fois