Sommaire
Senior Actu

Massy : ouverture d’une plate-forme d’entraide numérique à destination des massicois seniors

La ville de Massy (Essonne) se dote d’une plate-forme de « social-support » à distance qui vise à pérenniser chez les seniors l’usage de l’outil informatique dans le temps. Alimentée par de jeunes internautes de la ville la plate-forme SparkAngels devrait permettre une entraide intergénérationnelle et bâtir un écosystème local !


En complément d'un premier projet de soutien à l'équipement informatique à destination des massicois à faibles revenus et d'un second projet de sensibilisation et d'initiation à l'informatique à destination des personnes âgées, la ville de Massy met en place un dispositif durable d’accompagnement numérique auprès de populations ciblées sur les bases suivantes :

• un principe d’échange équitable entre la personne aidée et la personne aidant,
• un débouché possible pour les personnes inscrites dans des dispositifs d’insertion professionnelle dans le domaine de l’informatique,
• un rapprochement intergénérationnel sur le territoire.

Le service de « coaching numérique » est fourni par de jeunes internautes sélectionnés dans la ville à travers la plate-forme SparkAngels.

Concrètement, ils se trouvent justes derrière l’écran de manière à guider pas à pas les seniors désireux d’un coup de pouce, d’une explication, d’une aide en leur montrant sur leur écran à distance en toute sécurité comment faire. Une heure d’accompagnement professionnel est offert à chaque senior participant au projet. En complément de l’accompagnement professionnel rémunéré, le dispositif prévoit la création de communautés de bénévoles capables d’aider leurs pairs à distance.

« L'idée est de bâtir une réel écosystème local où ceux qui savent faire transmettent leurs compétences à ceux qui souhaitent savoir faire. La plate-forme propose un service d'accompagnement à distance par partage d'écran aux seniors qui ont des difficultés d'usage de l'ordinateur ou simplement à ceux qui veulent apprendre à mieux utiliser un logiciel de chez eux. Le service est rendu par de jeunes internautes labellisés dans un modèle économique vertueux, créant ainsi un réseau d'entraide intergénérationnel durable au profit des habitants de la commune » explique Franck Rougeau, co-fondateur et président de Sparkom - SparkAngels.

« L’engagement de la ville de Massy pour la réduction de la fracture numérique date de 2007 : plus de 400 massicois ont déjà bénéficié de nos projets « Informatique Pour Tous » et « Facile à Cliquer ». Après l’aide à l’équipement, après la formation, c’est l’assistance à domicile qui est maintenant au cœur de notre nouveau projet. La ville est ainsi à l’initiative d’un réseau d’entraide intergénérationnelle, équitable et solidaire et qui a vocation à se pérenniser au-delà de l’impulsion initiale donnée par la ville. Ce projet est réellement novateur en France, il a d’ailleurs reçu le soutien de la Région Île-de-France » explique de son côté Elisabeth Phlippoteau, maire-adjoint en charge du Développement Durable de la Ville de Massy.


Publié le Jeudi 6 Octobre 2011 dans la rubrique Internet | Lu 2996 fois