Sommaire
Senior Actu

Marseille : opération « le Diabète je m’informe » du 14 au 20 novembre prochain

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète qui aura lieu le 14 novembre, l’Association Marseille Diabète* propose une semaine d’événements pour s’informer, se faire dépister, agir sur sa maladie et retrouver de la qualité de vie. Chacune et chacun, patient ou non, pourra ainsi, pendant une semaine, comprendre les mécanismes du diabète et prévenir l’impact de cette maladie.


Plus de 356 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Et selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès dus au diabète devrait doubler entre 2005 et 2030.

Pourtant, plus un diabète est diagnostiqué tôt, plus son contrôle permet de conserver une qualité de vie et d'éviter des complications.

Le diabète de Type 2 concerne près de 3 millions de personnes en France ; près de 20% ignorent qu’elles en sont atteintes, la maladie étant asymptomatique au départ.

Dans les Bouches-du-Rhône, on estime à 120.000 le nombre de personnes diabétiques. On parle d’épidémie de diabète. En général on observe l’apparition de la maladie vers l’âge de 50 ans. Mais, aujourd’hui le diabète de type 2 est dépisté chez les jeunes, signe que la maladie apparait de plus en plus précocement.

*Depuis dix ans l’Association Marseille Diabète prend en charge la coordination de parcours de soins, de programmes d’éducation et de suivi des patients dans le cadre d’un réseau de médecins (hospitaliers et libéraux) et de professionnels de santé. L’association assure deux autres missions : la formation des professionnels, l’information du public. In fine, l’objectif de l’association Marseille Diabète : diffuser l’information le plus largement possible pour permettre aux patients de maintenir ou de regagner une qualité de vie mais aussi de prévenir les complications.


Publié le Mercredi 2 Novembre 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1602 fois