Sommaire
Senior Actu

Marseille, 5ème Forum des seniors : conférence sur la « Bientraitance pour nos aînés, on est tous concernés»

A l’occasion de la 5ème édition du Forum des seniors qui se tiendra à Marseille le samedi 4 mai 2013, le Conseil général des Bouches-du-Rhône invite les seniors sur son stand.


Au programme de ces deux journées, tout ce qu’il faut savoir en matière de prise en charge des personnes âgées, avec  « info APA 13 » une plateforme téléphonique dédiée aux renseignements.
 
Le dispositif de télé assistance : « Quiétude 13 » sera aussi présenté sur le stand.
 
Les visiteurs pourront aussi se renseigner sur tous les loisirs proposés par l’Entraide Solidarité 13, les missions du CODERPA 13 et le Centre Gérontologique Départemental de Montolivet.
 
D’autre part une conférence sur la bientraitance aura lieu le samedi 4 Mai 2013 de 11h30 à 12h30 au Parc Chanot (Marseille 13008).
 
Rappelons que la maltraitance des adultes vulnérables, personnes âgées et personnes handicapées, a longtemps été un phénomène méconnu et mal pris en considération. Mais que la notion de maltraitance est souvent difficile à bien appréhender quand il s’agit non pas de violences physiques ou psychologiques, mais d’absence ou d’insuffisance réelle ou ressentie d’attention et d’affection. Il faut que nous restions tous vigilants pour assurer la diffusion des bonnes pratiques professionnelles.
 
Cette rencontre aura lieu en présence de Josette Sportiello, Conseillère générale déléguée aux personnes âgées, Jean-Jacques Nilles, Professeur de philosophie, Maître de conférence en sciences de gestion à l’université de Savoie, Conseil Scientifique,  Formateur en éthique professionnelle et co-fondateur du cabinet Socrate à Annecy, Lydia Gorenne, infirmière à l’ EHPAD Saint-Jean, La Fare les Oliviers et spécialiste de « l’humanitude » et Dominique  Debrand, directrice de l’EHPAD le Hameaux des Accates à Marseille.


Publié le Vendredi 3 Mai 2013 dans la rubrique Social | Lu 971 fois