Sommaire
Senior Actu

Marseille : 3ème Forum des seniors les 1er et 2 avril 2011

Vendredi 1er et samedi 2 avril 2011, les seniors des Bouches-du-Rhône vont retrouver leur événement à Marseille ! Réservée aux plus de 50 ans, et toujours entièrement gratuite, la troisième édition du Forum des seniors récidive avec un programme qui s’annonce « dense en activités et en informations… pour mieux vivre sa retraite ».


En PACA, un habitant sur trois a plus de 50 ans, soit près de deux millions de personnes dont plus d’un tiers vit dans les Bouches-du-Rhône. « Etre senior aujourd’hui est synonyme de dynamisme » soulignent les organisateurs de cette rencontre. Pour preuve, l’offre regroupée par le Forum qui célèbre la bonne humeur des aînés.

En effet, plus de quarante exposants seront présents pendant ces deux jours au palais des Congrès pour informer sur les services, les initiatives, les produits exclusivement dédiés aux seniors, que ce soit en matière de santé, de prévention, de services à la personne, de loisirs et de voyages…

Top model ? Why not

C’est une nouveauté de taille… Le Forum des seniors, organise en partenariat avec l’agence Enjoy Models, un grand casting réservé aux seniors. Les « cheveux blancs » vont en faire voir de toutes les couleurs et les élus gagneront une séance de maquillage et de photos professionnelles pour réaliser leur propre book (Modalités et inscriptions sur www.forumdeseniors.com).

Des ateliers pratiques

Il n’y a pas d’âge pour s’initier, notamment, à l’informatique, au jardinage ou au sport. C’est la raison pour laquelle, des ateliers thématiques sont mis en place pendant toute la durée du Forum. Ainsi, il sera possible d’évaluer sa condition physique, de découvrir tous les bienfaits de la marche nordique avec la SCO Ste Marguerite – célèbre association sportive organisatrice, entre autres, du semi-marathon Marseille-Cassis.

Grâce à un concept à base de danse classique, mis au point par Classique Attitude, les visiteurs s’adonneront, de façon tout à fait inattendue, à ce formidable moyen d’expression qui n’est plus réservé désormais aux Etoiles et petits rats d’opéra ! Le plus difficile sera peut-être de choisir entre, par exemple encore, la détente corporelle ou le coaching en « athlésanté » par l’OM athlétisme.

L’occasion aussi d’apprendre, sur bien d’autres stands, les gestes qui sauvent, de tester son audition, d’entraîner sa mémoire ou de surveiller ses besoins nutritionnels avec des professionnels de la santé et de la prévention.

Des conférences

Que ce soit sur les « clés du bien vieillir », sur « la préservation de l’autonomie » ou sur « l’intergénération au XXIe siècle », en passant par la découverte du poète provençal Folco de Baroncelli, de nombreuses conférences, ouvertes à tous, se dérouleront tout au long de ces deux jours, menées par des intervenants de grande qualité.

Des temps forts artistiques et culturels

A noter tout particulièrement les temps forts musicaux très attendus, avec deux concerts gratuits : celui du groupe de jazz manouche Cesar Swing, le vendredi 1er de 16h30 à 17h30, suivi des Swinging Papy’s, le samedi 2 avril de 12h à 13h. Swing mais également bonne humeur au cours d’une rencontre dédicace, le vendredi 1er de 12h00 à 13h00 avec Laurent Kérusoé, acteur du petit écran et auteur de l’ouvrage « A pleine vie ». Enfin, une exposition de photographies et des projections de films sur la belle cité phocéenne par le Comité du Vieux Marseille.

Organisé par l’association Atout Age 13, le Forum des seniors est né en 2007 et a permis aux organisateurs de sensibiliser un bon nombre de partenaires sur cette tranche de la population de plus en plus nombreuse en région PACA et pour laquelle peu d’événements sont consacrés. « C’est désormais un rendez-vous qui fait date dans l’agenda des seniors » assurent les organisateurs.
Marseille : 3ème Forum des seniors les 1er et 2 avril 2011

Infos pratiques

3ème Forum des Seniors
1er et 2 avril 2011, de 10h à 18h
Palais des congrès
Parc Chanot à Marseille (8ème)

Entrée libre


Publié le Lundi 28 Mars 2011 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2593 fois