Sommaire
Senior Actu

Mars 2010 : lancement des 2èmes forums patients sur la prise en charge du cancer colorectal

Pour la deuxième année consécutive, la fondation ARCAD -Aide et Recherche en Cancérologie Digestive- organise pendant le mois de mars, grâce au soutien du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, les 2èmes Forums Patients sur la prise en charge du cancer colorectal. Détails.


Destinés à réunir patients, entourage et soignants, ces rencontres ont pour objectif d’ouvrir le dialogue entre tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de cette pathologie. Cette année, ces rencontres mettront un accent particulier sur l’importance de participer aux essais cliniques ainsi que sur les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP). Plus pratiquement, les Forums se dérouleront durant tout le mois de mars dans une douzaine de villes françaises (voir liste ci-dessous).

Rappelons qu’en vingt ans, l'incidence du cancer colorectal a augmenté d'environ 40% mais sa mortalité diminue régulièrement grâce aux progrès des traitements et du diagnostic dans les phases précoces de la maladie. Ce cancer reste néanmoins responsable de près de 17 000 décès par an. Et chaque année, plus de 37.000 cas de cancer colorectal sont diagnostiqués en France.

Pour chaque patient et chaque famille, l’annonce d’un cancer colorectal soulève de nombreuses interrogations et génère de lourdes angoisses. Il est souvent difficile aux patients et à leur famille de poser « à chaud » des questions au personnel soignant d’autant plus que la prise en charge nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes. Ainsi, quel que soit le stade de la maladie, il est important que le patient comprenne le parcours thérapeutique qu’il va suivre et les enjeux de sa prise en charge.

C’est pour répondre à cette attente que la fondation ARCAD a souhaité inviter, pour la deuxième année consécutive les patients et leur entourage dans le cadre de Forums. Ceux-ci se dérouleront en mars 2010 (mois du cancer colorectal) en Ile-de-France et dans une douzaine de villes françaises. Ils donneront l’occasion aux participants d’échanger sur cette pathologie et de partager leur expérience avec non seulement d’autres patients, mais aussi avec les différents spécialistes impliqués dans leur prise en charge : oncologues, hépato- gastroentérologues, radiothérapeutes, chirurgiens, ou encore infirmiers, diététiciens et psychologues.

2èmes forums patients sur la prise en charge du cancer colorectal

Jeudi 11 mars à Rouen
Lundi 15 mars à Orléans
Mardi 16 à Boulogne Billancourt - Espace Landowski
Jeudi 18 mars à Dijon
Jeudi 18 mars à Paris - Cité Internationale Universitaire de Paris
Samedi 20 mars à Reims et Nice
Vendredi 26 mars à La Roche-sur-Yon
Mardi 30 mars à Strasbourg
Mercredi 31 mars à Marseille
Jeudi 8 avril à Nantes
Brest et Rennes : dates en attente

A propos de la fondation ARCAD

Créée en 2006, la fondation ARCAD - Aide et Recherche en Cancérologie Digestive est aujourd’hui la seule fondation reconnue d’utilité publique en France exclusivement dédiée à la lutte contre les cancers digestifs (colon, rectum, foie, estomac, pancréas et voies biliaires).

Face à un réel déficit d'information, la fondation a inscrit dans ses actions de proposer aux patients une information de qualité qui revêt à elle seule une valeur thérapeutique.

A cet effet, elle a publié en 2009 un guide d’information « Le cancer colorectal en questions » écrit par les meilleurs experts et distribués gracieusement aux patients concernés. Pour de plus amples informations sur les programmes menés par la fondation ARCAD, veuillez consulter le site : www.fondationarcad.org


Publié le Mercredi 17 Février 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2167 fois