Sommaire
Senior Actu

Maroc : destination-retraite préférée des Français

Selon une enquête réalisée par le site Internet Retraite-etranger.fr qui édite le guide pratique « Retraite sans Frontières », les cinq pays préférés des retraités français pour vivre à l’étranger sont, sans trop de surprise, le Maroc, la Thaïlande, l’Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal. Détails.


Maroc : destination-retraite préférée des Français
Cette année le gagnant est… un endroit où seule la chaleur pourrait concurrencer l’hospitalité des habitants. Un pays fascinant où chaque recoin nous rappelle une histoire qui dure depuis 2.500 ans.
 
Un pays aux décors fabuleux fait de sommets enneigés, de déserts dorés et de plages immenses…
 
Un pays qui a su allier tradition et modernité. Ce paradis terrestre de retraite ? Pour la deuxième année consécutive, c’est le Maroc.
 
1 - Le Maroc, où il n’est pas étonnant que plus de 30 000 seniors français y passent leur retraite, car de très nombreux arguments militent en faveur de ce pays : proximité géographique avec la France, langue française largement pratiquée par la population, importante communauté française, légendaire hospitalité des Marocains, fiscalité très avantageuse pour les résidents français, climat méditerranéen tout au long de l'année, coût de la vie plus abordable qu'en France, richesse du patrimoine culturel et architectural.
 
2 - La Thaïlande est l’endroit privilégié pour les retraités qui ne craignent pas de s’éloigner de leurs proches, car il combine faible coût de la vie et douceur de vivre. La plus grande difficulté à laquelle les expatriés doivent faire face est leur adaptation au climat : il fait chaud et humide tout au long de l’année. Sans compter qu’il faut parler anglais.
 
3 - L’Ile Maurice est un petit paradis tropical qui offre de nombreux avantages : la stabilité du pays est rassurante, les habitants sont pour la plupart francophones, le climat est agréable, le taux de criminalité est faible et ses plages sont parmi les plus belles du monde. Par contre, ce n’est pas le pays le moins cher… et il faut accepter de s’éloigner de la France.
 
4 - La Tunisie, qui offre les mêmes avantages que le Maroc, avait disparue de ce palmarès suite aux événements du Printemps arabe. Elle revient sur le devant de la scène depuis la toute récente signature d’une nouvelle Constitution porteuse d'avancées inédites dans le monde arabe telles que la liberté de conscience, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'interdiction de la torture ou l'indépendance de la justice.
 
5 - Le Portugal est la bonne alternative pour les retraités qui veulent significativement dépenser moins qu’en France tout en bénéficiant d’une qualité de vie « à l’européenne ». Cerise sur le gâteau, depuis août 2013, les retraités du secteur privé qui résident fiscalement au Portugal sont exonérés d’impôt sur leur pension retraite pendant dix ans.

En conclusion, les retraités doivent prendre en considération un grand nombre de variables lorsqu’il s’agit de choisir leur petit paradis de retraite. Il n’existe pas de formule magique qui va leur sortir le nom du pays le plus adapté à leurs souhaits. Après tout, les priorités sont spécifiques à chaque futur retraité ; ce qui est important pour une personne ne l’est pas forcement pour une autre.
 
Il n’existe pas de mesure exacte pour les rêves ou les goûts. Ce site s’efforce d’aider les candidats au départ à associer les critères de vie qui leur sont les plus importants avec des endroits qu’ils peuvent situer sur la carte. Une fois qu’ils auront fait leur sélection, rien ne pourra remplacer un séjour sur place pour valider leur choix et prendre la bonne décision.
 
Ce palmarès est le résultat d’un travail de compilation des statistiques publiques et privées disponibles sur les différents critères pris en compte dans ce classement (coût de la vie, valeur de l’immobilier, climat, culture et loisirs, santé, sécurité, intégration, infrastructures), doublé de l’expertise pragmatique de ses correspondants retraités français vivant dans chacun des 25 pays étudiés.
 
Le site www.retraite-etranger.fr est animé par Paul Delahoutre qui sillonne le monde entier depuis plus de trente ans et qui s’appuie sur un réseau de correspondants retraités français installés dans dix-huit  pays.


Publié le Vendredi 25 Avril 2014 dans la rubrique Société | Lu 1565 fois