Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Bien-être

Marie de Hennezel et Domitys : ensemble pour « mieux vivre pour bien vieillir »


Peut-on décider de vieillir heureux ? Une question à laquelle Marie de Hennezel, psychologue et auteur répond positivement. A l’initiative d’une approche positive de l’avancée en âge, elle s’intéresse au regard porté par la société sur ses ainés. Dans cet esprit, la société Domitys, spécialiste des résidences services senior, lui a proposé de développer les parcours intitulés « Le sens de l’âge », dans le cadre de son programme le « Bien Vieillir ».


Plus concrètement, cette initiative est composée d’un cycle de six séances, durant lesquelles des groupes constitués d’une douzaine de résidents, tous volontaires, abordent ensemble les thèmes relatifs à la manière de bien vieillir : quelle image de la vieillesse souhaitons-nous donner à notre entourage et aux générations plus jeunes ? Qu’apporte la vieillesse ? Comment aime-t-on à 80 ans ? Avons-nous peur de la mort ?

Les séances, animées par Marie de Hennezel, permettent aux résidents de porter un regard sur eux-mêmes, d’échanger sur leur vie antérieure et de reprendre confiance en eux.

« L’enjeu de cette coopération est de guider les résidents qui le souhaitent, vers une approche positive de cette période de leur vie. Les parcours « le sens de l’âge » viennent en complément des programmes de stimulation physique et créatrice, mis en place dans nos résidences. Derrière la notion de bien vieillir que nous défendons, nous inscrivons le bien-être physique mais également intérieur », explique Guillaume Lelong, directeur marketing de Domitys.

Après une période de « test » très concluante, le groupe a décidé d’étendre les parcours à l’ensemble de ses résidences, progressivement à partir de janvier 2013. Dès septembre, la psychologue a animé un cycle de conférences de présentation du parcours dans les résidences, afin de sensibiliser les résidents aux objectifs de la démarche. Marie de Hennezel y a relaté son expérience au sein des résidences et a détaillé ce qu’elle envisage pour l’année à venir. Il s’agit de réflexions, mais aussi d’actes authentiques réalisés au quotidien pour amener les seniors à bien vieillir.

Pour Henriette, résidente de Tours et volontaire des ateliers : « Il ne faut pas y voir de la tristesse, loin de là, au contraire ces ateliers nous font réfléchir sur notre condition, on aborde les différents problèmes liés à la vieillesse beaucoup plus sereinement maintenant. Par ailleurs, il y a de très beaux échanges et une véritable confiance entre nous. »

De son côté Marie de Hennezel tire des conclusions très positives des parcours tests qui ont rencontré un vif succès : « pour cette génération, se questionner et échanger n’est pas toujours facile. Mais il très intéressant de constater que l’on peut l’y amener ».

A propos de Marie de Hennezel

Marie de Hennezel, psychologue & écrivain célèbre, développe une approche positive de l’avancée en âge et s’intéresse au regard porté par la société sur ses aînés. Elle est, à ce titre, devenue une des personnalités qui font référence en France sur l’art de bien vieillir. Cette femme a été pionnière par son envie de valoriser la vieillesse, la montée en âge. Auteur de nombreux ouvrages, elle entame dans Qu’allons-nous faire de vous, publié en 2011, à travers une trentaine de témoignages touchants d'humanité, une réflexion pleine de tact sur ce tabou qu'est la vulnérabilité des parents vieillissants, pour faire réfléchir toutes les générations sur les notions de transmission et de solidarité.

Informations Pratiques

Planning du cycle de conférences « Peut-on décider de vieillir heureux ? »

15/10/2012 à 15h – Résidence DOMITYS de Laillé – 1 boulevard Pierre et Marie Curie, 35890 Laillé - Réservation conseillée au 02 99 22 16 00 - l’entrée est gratuite - ouvert au public
16/10/2012 à 15h – Résidence DOMITYS de Villeneuve-le-Roi – Voie de Seine, 24 avenue du maréchal de Turenne, 94290 Villeneuve-le-Roi
22/11/2012 à 15h – Résidence DOMITYS du Mans – 37 avenue Frédéric Auguste Bartholdi, 72000 Le Mans
19/12/12 à 15h – Résidence DOMITYS d’Orthez – 4 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny, 64300 Orthez

Lu 1520 fois
Publié le Vendredi 12 Octobre 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email