Sommaire
Senior Actu

Marianne Développement : trois nouveaux programmes intergénérationnels 100% locatifs

Après les Essarts le Roi dans les Yvelines, le concept de logement intergénérationnel Les Maisons de Marianne poursuit son développement avec trois nouveaux programmes dans le Val d’Oise et l’Oise. Retour sur cette nouvelle forme d’habitat destinée aux seniors, alliant services et préservation du lien social.


Les personnes âgées déclarent, dans leur grande majorité, vouloir rester chez elles le plus longtemps possible, et préférer le maintien à domicile au placement en structure spécialisée, souvent vécu comme un traumatisme.

Cette demande croissante a permis de dégager un constat : les seniors n’ont aujourd’hui le choix qu’entre le logement traditionnel, souvent inadapté à la perte progressive d’autonomie, ou les EHPAD (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes), souvent onéreux et dont les autorisations d’implantation sont limitées.

De nouvelles formes d’habitat destinées aux seniors, alliant services, préservation du lien social et environnement urbain, restaient donc à trouver. Pour répondre à ces impératifs, la société Marianne Développement a lancé en début d’année les « Maisons de Marianne », un nouvel habitat prenant en compte les aspirations des personnes âgées : proposer un logement correspondant à leurs attentes et adaptable aux besoins liés à l’avancée en âge.

Outre des logements adaptés, ce concept prévoit, pour assurer la mixité intergénérationnelle de faire cohabiter dans le même immeuble les personnes âgées avec de jeunes couples éligibles au logement social et des personnes à mobilité réduite.

Pour les bailleurs sociaux, le financement des logements est assuré par les mécanismes prévus par la loi : PLS (prêt locatif social) dit 1% logement, PLUS (prêt locatif à usage social) et PLAI (prêt locatif aidé d’intégration). « Ces modes de financement qui, hors le financement ponctuel de l’habitat social, ne font appel à aucune subvention de fonctionnement des collectivités locales, permet un réel brassage de population » assurent les responsables de ce projet. L'attribution des logements s’effectue en effet en fonction de critères précis, notamment de ressources. Quant aux choix du 100% locatif, il s'explique par la volonté de respecter les critères d'attribution initiaux sans dérive au fil du temps.

Après les Essarts-le-Roi, Marianne Développement se prépare donc à lancer trois nouveaux programmes en région parisienne : à Luzarches (Val d'Oise), Neuilly-en-Thelle (Oise) et à Menucourt (Val d'Oise).
• Luzarches : le programme comprend 88 logements collectifs (T1, T2 et T3) et 33 maisons de ville répartis sur un terrain de 20.000 m2.
• Neuilly-en-Thelle : il s'agit d'une résidence de 100 logements collectifs (T1, T2 et T3) et 18 maisons de ville construits sur un terrain de 15.000 m².
• Menucourt : le programme proposera 100 logements collectifs (T1, T2, T3) dans un immeuble R+4 bâti sur un terrain de 5.000 m².

La totalité des appartements et des maisons seront aménagés aux normes « handicapé » et pourront donc accueillir les personnes à mobilité réduite. Des espaces communs accessibles à tous (accueil, cabinet de soins, salles de loisirs...) sont prévus dans chacune de ces résidences, totalisant en moyenne 300 m2. Une offre complète de services est mise à la disposition des résidents : surveillance et assistance, aide aux petits travaux quotidiens ou activités de loisirs, mais aussi suivi individualisé pour les personnes en perte d’autonomie.

« Les services sont proposés pour un coût très réduit, de l’ordre de 40 euros par mois pour les services de base, avec un directeur de services sur place, précise Eric Vialatel, président de Marianne Développement. Le traitement de la dépendance, lui, passe par des intervenants extérieurs et peut être traité en partenariat avec les collectivités. Sachant que le coût de revient, pour les bailleurs sociaux, n'est guère plus élevé que celui des HLM traditionnelles, ce concept est appelé à voir son succès s'amplifier ».

Rappelons que Marianne Développement a été créée en 2000 par Eric Vialatel. Cette société intervient dans les grands secteurs d’activités de l’immobilier : le tourisme et l’hôtellerie, les résidences services, l’accueil des personnes âgées et l’aménagement de sites.


Publié le Mardi 20 Avril 2010 dans la rubrique Habitat | Lu 4963 fois