Sommaire
Senior Actu

Mariage longue durée : mariage bon pour la santé !

Une récente étude américaine réalisée sur des personnes de 50 ans et plus par le Centre sur le vieillissement de l’Université de Chicago (Illinois) indique qu’un mariage « longue durée » est bon pour la santé alors qu’à contrario, un divorce ou un veuvage entraînent des effets négatifs sur le bien-être des quinquas et plus. Explications.


Certains(nes) ne vont pas en croire leurs oreilles… Le mariage « longue durée » avec la même personne entraîne des effets positifs sur notre santé et notre bien-être !

C’est en tout cas ce qu’affirme cette toute nouvelle étude qui sera publiée dans le numéro de septembre de la revue spécialisée The Journal of Health and Social Behavior.

Les chercheurs américains ont analysé 8.562 personnes âgées entre 51 et 61 ans. Il en ressort qu’une relation stable et de longue durée est bonne pour la santé. Par contre, le divorce ou le veuvage peuvent entraîner une altération de notre bien-être. Toujours selon ces chercheurs, le remariage réduit les effets d’une séparation mais n’efface pas les dommages causés préalablement. Quant à ceux qui restent seuls après une rupture, leur santé ne fait que se dégrader par rapport aux personnes qui ont retrouvé l’âme sœur.

A noter également que les individus qui ne se sont jamais mariés sont globalement désavantagés en matière de santé par rapport à ceux qui sont séparés ou veufs(ves), mais s’en sortent mieux sur certains points...

« Nous estimons, souligne Linda Waite, co-auteur de cette étude et professeur de sociologie au Centre sur le vieillissement de l’Université de Chicago, que la fin d’un mariage, qu’il s’agisse d’un divorce ou de la mort du conjoint, entraîne une période de fort stress qui a des conséquences néfastes sur la santé. Imaginez la santé comme de l’argent à la banque. Le mariage serait en quelque sort, une manière d’épargner de la santé. A contrario, le divorce serait une période de grandes dépenses ».

Et Debbie Mandel, spécialisée dans la gestion du stress d’ajouter : « qu’un bon mariage, c’est un compte en banque santé où l’on économise pour ses vieux jours ».

Précisons enfin, que ce n’est pas la première étude qui montre que le mariage, et d’une manière générale, la vie à deux sur le long terme, est bénéfique à la santé. En 2006, une étude danoise réalisée par l’Université du Sud Danemark montrait que le mariage pouvait agir comme un véritable anti-âge, et indiquait que les femmes mariées paraissaient plus jeunes de deux ans par rapport aux célibataires.
Mariage longue durée : mariage bon pour la santé !


Publié le Jeudi 30 Juillet 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 3955 fois