Sommaire
Senior Actu

Mariage gay en Californie : deux octogénaires sont les premières homosexuelles à s’unir à San Francisco

Alors que la Californie vient d’autoriser le mariage entre personnes du même sexe, deux femmes, Del Martin, 87 ans et Phyllis Lyon, 84 ans, ont été les premières lundi dernier, à pouvoir bénéficier de cette nouvelle loi à San Francisco, indique une récente dépêche de l’AP.


Tout comme le reste des populations des pays industrialisés, la communauté lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT) vieillit… Ce qui a pour conséquence, le développement de grandes questions liées au vieillissement des personnes homosexuelles… Car aujourd’hui plus que jamais, il est impossible de ne pas prendre en compte les difficultés, les aspirations et les besoins de ces personnes.

Aux Etats-Unis, après la Massachussetts (sur la côte est), c’est au tour de la Californie (côte ouest) d’autoriser le mariage entre personnes de même sexe. Illustration symbolique des attentes et de besoins de cette communauté –également vieillissante-, la première union à avoir été célébrée concernait deux femmes, Del Martin et Phyllis Lyon, respectivement 87 et 84 ans, qui vivaient ensemble depuis plus de cinquante ans.

Précisons que ces deux femmes s’étaient déjà mariées en 2004, lorsque l’Etat de Californie avait autorisé les unions entre personnes de même sexe, « mais les quelque 4.000 mariages prononcés alors avaient été annulés peu après par les tribunaux » souligne la dépêche de l’AP.

Toujours dans l’optique de répondre aux besoins de la population LGBT vieillissante, soulignons qu’il existe également aux Etats-Unis, de villages pour retraités gays. Par exemple, la communauté américaine de retraités(es) homosexuel(les) RainbowVision, mise en place en 2005 par l'ancienne tenniswoman Billie Jean King qui a officialisé son homosexualité dans les années 1980. .../...

Toutefois, dans de nombreuses circonstances, la communauté LGBT âgée se sent encore trop souvent exclue dans la vie quotidienne… Une étude de 2006 menée par des chercheurs de l'Université McGill (Canada) démontre par exemple, que les seniors homosexuels sont victimes de discrimination de la part des organismes de soins de santé et de services sociaux mandatés pour leur offrir le soutien dont ils ont besoin.

« Nous ne pouvons minimiser le fait que les gais et lesbiennes âgés, ayant grandi avant la création de mouvements de libération des homosexuels, doivent affronter de sérieux obstacles lorsqu'ils ont recours aux soins de santé. En outre, les aidants naturels qui les soutiennent, soit leurs conjoints, enfants et amis, sont à leur tour souvent victimes de marginalisation et de discrimination de la part des professionnels de la santé et des autres personnes âgées », indique Shari Brotman, co-auteur de cette enquête et professeur à l'École de service social de l'Université McGill.

Rappelons que les sociétés de marketing estiment que les aînés gays américains représentent un marché de 2.4 à 8 millions d'individus.

Pour aller plus loin, lire aussi :
« Âge et Homosexualité » : quels sont les grands défis du vieillissement de la communauté homosexuelle ?


Publié le Mercredi 18 Juin 2008 dans la rubrique Société | Lu 6078 fois