Divers

Maria Richard : la nouvelle doyenne des Français


Suite au décès de Paule Bronzini survenu le 29 août 2012, et après une petite période de flottement, c’est donc Maria Richard (une Belge naturalisée française) âgée de 112 ans qui devient la nouvelle doyenne connue des Français.


Maria Richard vient donc d’être officiellement nommée comme étant la nouvelle doyenne des Français par le Gerontology Research Group (GRG), organisme qui répertorie les actes de naissance des personnes âgées de plus de 110 ans dans le monde.

Pendant quelques jours, ces spécialistes ont hésité entre deux prétendantes : Eugénie Dauzat née le 6 décembre 1900 et Maria Richard, née le 28 novembre 1900 en Belgique… La nationalité actuelle de cette dernière n’ayant pu être confirmée dans un premier temps.

Après vérification, il s’est avéré que Maria Richard avait bien été naturalisée française ; ce qui fait de cette supercentenaire, la nouvelle doyenne connue des Français. Maria Richard réside actuellement à Béziers dans le sud de la France. Depuis 2010, elle vit dans une maison de retraite du coin, mais ne se déplace plus beaucoup et refuse de recevoir les journalistes.

Soulignons qu’il est toujours délicat d’affirmer à 100% qu’il s’agit avec certitude de la femme la plus âgée de France. C’est la raison pour laquelle, il est toujours précisé « doyenne connue ». En effet, il se peut que quelque part en France ou en Europe, une femme encore plus âgée soit encore en vie mais non répertoriée. De plus, seules la famille, peut décider –ou pas- de faire connaitre de leur vivant l’existence de leur parent susceptible d’être doyen.

La doyenne connue du monde reste Besse Cooper, une Américaine de 116 ans née le 26 août 1896. En Europe, il s'agirait d'une Italienne de 113 ans, Maria Redaelli-Granoli, née le 3 avril 1899. Rappelons enfin, que le record de la longévité connu reste détenu par la Française Jeanne Calment disparue en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours.
Lu 1134 fois
Publié le Mercredi 12 Septembre 2012




Réagir à cet article :