Sommaire
Senior Actu

MamyRoom, nouvelle plateforme web favorisant le logement intergénérationnel

Le jeune Kévin Francart, qui a pu tester les avantages du logement intergénérationnel lorsqu’il était étudiant, vient de créer une plateforme web, MamyRoom, qui vise à faciliter le développement de ce concept « de vie à deux » qui rend service à tout le monde. Explications.


Depuis une quinzaine d’années, la colocation intergénérationnelle a le vent en poupe. Certes, ce concept né à l’origine en Espagne a mis quelques temps à décoller, mais de nos jours, il s’est installé et l’idée est en passe de se généraliser ; même si les seniors restent encore peu informés à ce sujet. On en fait même des films comme l’excellent L’étudiante et Monsieur Henry.
 
D’une manière générale, la collocation intergénérationnelle s’organise entre un étudiant et une personne âgées. Elle offre de nombreux avantages aux seniors (non dépendant) : une présence sécurisante, une aide pour certaines tâches quotidiennes, une compagnie et bien sûr, un petit complément de revenus. Du côté du plus jeune, c’est un moyen humainement enrichissant de se loger à moindre coût -souvent- en centre-ville, là où les logements étudiants manquent souvent ou sont hors de prix.
 
Kévin Francart sait de quoi il retourne, puisqu’il a lui-même bénéficié de ce système lorsqu’il était étudiant à Nantes. C’est d’ailleurs suite à cette expérience réussie, chez un couple de retraités, qu’il a décidé de lancer sa start-up et de créer cette nouvelle plateforme en ligne qui vise à simplifier et favoriser le partage de logement intergénérationnel.
 
Dans la pratique MamyRoom (le nom est bien trouvé) permet aux jeunes et aux seniors de « se trouver » sur cette plateforme de mise en relation. L’idée existait déjà, mais la plupart du temps, au niveau local uniquement et souvent par l’entremise d’associations. Le format est payant mais n’intervient qu’au moment de la mise en relation. L’un des points forts de ce nouveau produit est que les candidats peuvent choisir les profils de seniors recherchés…


Publié le Vendredi 27 Mai 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 2740 fois