Sommaire
Senior Actu

Mamie-nounou : O2 recrute 750 seniors pour la rentrée de septembre 2013

Travailler à la retraite, une situation de plus en plus courante en France selon la récente étude diffusée par l’INSEE vendredi 7 juin*. O2, spécialiste de la garde d’enfants à domicile, le confirme. En effet, ses agences reçoivent de plus en plus de CV de mamies-nounous ! D’ailleurs, cette agence vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement nationale en direction des jeunes seniors, très appréciés des familles et des enfants !


Le groupe O2, spécialiste de la garde d'enfants à domicile, emploie déjà 350 mamies-nounous sur toute la France.
 
Cette année encore, O2, participe activement à l'emploi des seniors en recrutant des mamies-nounous pour la garde des enfants : cette agence prévoit ainsi de recruter plus de 750 seniors. Les critères de sélection sont les mêmes quel que soit l’âge des candidats.
 
Pour être mamies nounous, elles doivent, comme pour les autres profils en garde d’enfants, justifier d’une expérience professionnelle et/ou d’un diplôme dans la garde ou l’encadrement d’enfants. Une formation à la prévention des accidents et gestes de premiers secours est par ailleurs financée par O2 si elle n’est pas déjà acquise. De plus, la journée type d'une mamie-nounou s'organise en fonction de ses impératifs et de ses envies.
 
Les gardes d'enfants ont la possibilité de choisir leurs horaires et leurs volumes horaires. Dans la mesure où la garde d'enfants a régulièrement lieu hors du temps scolaire, les mamies nounous s'occupent des enfants le soir après l'école, le mercredi toute la journée et lors des vacances.
 
Recruter des mamies nounous, c’est s’assurer une valeur ajoutée spécifique. Elles sont jeunes retraitées et souhaitent toujours travailler pour se sentir utiles et valorisées, pour occuper une partie de leur temps libre et avoir un complément de revenu grâce au cumul emploi-retraite : ce sont les mamies-nounous ! Depuis 2007, O2 a développé ce concept et recrute puis forme des mamies-nounous au sein de ses agences présentes sur tout le territoire national !
 
Sorties d’école, mercredis ou vacances scolaires n’ont aucun secret pour elles qui ont déjà connu cela avec leurs propres enfants et savent comment réagir à toutes les situations. Dans un domaine comme la garde d’enfants, les mamies-nounous sont particulièrement appréciées : non seulement elles possèdent de l’expérience, mais ont souvent elles-mêmes été mères de famille. Les profils « mamies » sont de plus en plus recherchés par les parents qui souhaitent pallier l’éloignement des propres grands-parents. De cette façon, les enfants bénéficient d’une incroyable richesse que constitue le lien intergénérationnel.

Une mamie-nounou témoigne

A 68 ans, Arlette, grand-mère de quatre petits-enfants, ne se voyait pas arrêter de travailler. Quand, à 60 ans, cette ancienne responsable de maison de retraite a réfléchi à son avenir : "Avec 110 trimestres, ma pension n’était que de 500 euros. La décision de retravailler s’est donc imposée." Arlette a poussé la porte de l’agence O2 Kid Le Mans en février 2010. Depuis, elle travaille dix-huit heures par semaine. « Le mardi et le jeudi, je vais chercher à l’école une petite fille de 4 ans. Le mercredi, je garde 3 enfants. Au début, quand ils m’ont vu, ils m’auraient bien enfermée dans le placard mais maintenant, ils voudraient que je dorme chez eux ! » Cette activité lui rapporte plus de 700 euros par mois.
 
*En 2012, 7% des retraités âgés de 60 à 69 ans occupent un emploi ; une proportion qui a doublé par rapport à 2006


Publié le Mercredi 26 Juin 2013 dans la rubrique Emploi | Lu 2405 fois