Sommaire
Senior Actu

Mamie Régale : quand les retraités cuisinent pour les salariés

Mamie régale ! N’allez pas croire que c’est mamie qui paye… C’est simplement mamie qui cuisine, non pas pour sa famille, mais pour des salariés. En effet, ce nouveau concept qui nous vient de la région de Toulouse est un service de traiteur en entreprise qui a pour but de lutter contre l’isolement des seniors, tout en leur offrant un petit complément de revenu.


Mamie Régale, ce sont des retraités, hommes ou femmes, passionnés de cuisine. Ils ou elles cuisinent seuls, en duo ou en groupe, une ou plusieurs fois par semaine, selon leurs envies et leurs disponibilités, pour régaler les salariés d’entreprises locales qui souhaitent manger « vrai » et du « fait maison ». Ils ou elles cuisinent chez eux ou dans des cuisines collectives et se rendent une fois par mois à la rencontre des gourmands qu’ils régalent grâce à leurs petits plats !
 
La petite entreprise Mamie Régale est composée d’une équipe de deux jeunes femmes dynamiques, Coline Dejean et Kylia Claude, passionnées de cuisine qui ont décidé de s’investir afin de proposer ce service de traiteur différent et décalé, associant qualité culinaire pour les consommateurs et qualité de vie pour les seniors. Une bien belle idée qui mérite de se développer !
 
Actuellement, Mamie Régale recrute des retraités. Les seuls critères de sélection de ces « cordons bleus » sont leurs compétences culinaires. Ils doivent aussi être en forme physiquement afin de pouvoir cuisiner pour plusieurs personnes, une à deux fois par semaine. En moyenne ces mamies (ou papis) perçoivent un complément de retraite d’environ 160 euros/mois en cuisinant environ 2 heures par semaine.
 
Mamie Jeannette est la toute première mamie à avoir démarré cette aventure. Pour sa première fois chez Mamie Régale, Jeannette avait préparé sa recette de lapin aux courgettes sauce Jeannette, ses lasagnes ou encore son gâteau aux noix. A noter que les menus proposés aux salariés tournent autour de 12 euros pour une formule plat et dessert.
 
Une très belle initiative qui vise à créer du lien social (intergénérationnel/interculturel), à améliorer la qualité de vie des seniors, à valoriser la transmission de savoir-faire culinaire et le goût du fait maison, à créer de l’emploi, à promouvoir des produits locaux et les circuits courts et enfin, à offrir de la reconnaissance sociale aux seniors.

Pour en savoir plus : page Facebook de Mamie Régale


Publié le Mardi 28 Juillet 2015 dans la rubrique Emploi | Lu 6443 fois