Sommaire
Senior Actu

Mami, une maison d’accueil multiservice et intergénérationnelle

Infrastructure unique inaugurée dans le centre-ville de Toulon en septembre 2004, la Maison d’accueil multiservices intergénérationnelle souhaite réunir juniors et seniors autour d’activités socioculturelles.


Mami, une maison d’accueil multiservice et intergénérationnelle

Un projet qui mêle insertion, lien social et accueil de jour

Ouverte en septembre 2004, la Maison d’accueil multiservices intergénérationnelle (MAMI) réunit sous le même toit, trois espace de vie : une halte-garderie pour les enfants de parents allocataires du RMI en recherche d’emploi, une structure d’accueil de jour et de prévention pour les personnes âgées isolées à domicile et un lieu de partage d’activités intergénérationnelles.

Cet établissement de jour unique poursuit plusieurs objectifs : rapprocher les équipements pour enfants et ceux pour personnes âgées ; répondre aux difficultés rencontrées par les parents allocataires du RMI pour trouver un mode de garde pour leurs enfants et donc pour chercher un emploi ; générer concrètement du travail, accompagner les allocataires vers de vraies professions à fort gisement d’emplois que sont les métiers de service aux personnes, âgées ou aux enfants ; créer pour les personnes âgées un espace d’accueil de jour et de prévention de la perte d’autonomie et enfin ; créer une dynamique intergénérationnelle autour d’activités et d’espaces communs.
 

Située en centre-ville, la MAMI est constituée de trois maisonnettes :

Un espace junior composé d’une crèche pouvant accueillir 24 enfants. Ces places sont en priorité réservées aux enfants de personnes en insertion, en formation ou en recherche d’emploi, dont ceux employées dans la structure

Un espace seniors : accueil occasionnel, lieu de rencontres ou d’ateliers autour de la prévention, il accueille quinze personnes âgées. C’est le CLIC de Toulon qui oriente les seniors vers la structure. Non médicalisée, elle s’adresse à des personnes âgées n’ayant pas besoin d’une prise en charge lourde (GIR 3 à GIR 6). Un projet individuel est défini lors de son admission. L’accueil se fait à la journée ou à la demi-journée et ne peut dépasser deux jours par semaine (coût : 15 euros/journée)

A l’intersection, un espace activités avec des ateliers intergénérationnels comme la lecture de contes, de la gym douce, du multimédia (salle informatique), des ateliers mémoire, potager, une chorale, de la poterie, des sorties...

Tout est ainsi prétexte à la rencontre, soit de façon privée soit sous forme d’ateliers collectifs, une rencontre toujours volontaire, naturelle. La structure donne la possibilité d’être ensemble mais ne l’impose pas.

Ce projet représente un investissement d’un million d’euros. Les terrains et les locaux sont mis à disposition par la mairie de Toulon.

Pour résumer l’esprit de la MAMI, reprenons tout simplement les mots de sa responsable, Marianne Marouani : « Quelquefois, on a le sentiment d’une grande famille. En même temps, c’est un véritable apprentissage social. Les enfants respectent le rythme des personnes âgées ; il y a comme une synchronisation du mouvement ».

Contact :
Marouani Marianne (responsable)
74, rue Lazare-Carnot 83 000 Toulon
Tél : 04 94 22 48 44


Publié le Jeudi 15 Décembre 2005 dans la rubrique Intergénération | Lu 13775 fois