Sommaire
Senior Actu

Malvoyance et basse vision, demain tous concernés ? : conférence le 17 mai prochain à Paris

Près de un million de personnes* sont atteintes de malvoyance ou de basse vision en France, avec une prévalence chez les personnes de plus de 50 ans. Nos sociétés modernes compteront, dans les années à venir, un nombre exponentiel de déficients visuels, phénomène concomitant au vieillissement de la population. Face à cette situation, la FMP-Mutualité Francilienne organise le 17 mai prochain à Paris la conférence « Malvoyance et basse vision, demain tous concernés ? »


« Il s’agit d’un véritable problème de santé publique et qui peut tous nous concerner, tôt ou tard » indiquent les organisateurs. Et de préciser que dans « une société de l’image qui, paradoxalement, sollicite l’acuité visuelle à tout moment (cinéma, audiovisuel, lecture, écriture, mobilité, etc.), se pose la question de savoir comment apprendre à vivre avec ce handicap ».

La réduction de l’autonomie dans la vie quotidienne constitue la principale conséquence de la déficience visuelle : 56 % des personnes touchées déclarent, notamment, une incapacité sévère concernant la mobilité et les déplacements. Viennent ensuite les questions liées à l’insertion dans la vie active pour ceux qui naissent ou ont toujours vécu avec ce handicap.

Quelles sont les origines de la malvoyance ? Quelles maladies identifiées et quels traitements ? Comment avance la recherche ? Comment prévenir ou, à défaut, vivre avec une vision défaillante ? Ce rendez-vous a pour objectif de répondre à vos questions.
Malvoyance et basse vision, demain tous concernés ? : conférence le 17 mai prochain à Paris

Lors d’une conférence-débat animée par Alain Ducardonnet, médecin et journaliste, professionnel de santé, chercheur et association, croiseront leurs expériences et leur expertise du sujet.

Le Dr Salomon-Yves Cohen, ophtalmologue à l’hôpital Lariboisière, abordera plus particulièrement les différentes maladies de l’œil et les traitements idoines. De son côté, le Pr Jean-Marc Legeais, ophtalmologue à l’hôpital Hôtel Dieu et chercheur (travaux financés par la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale appliquée) dressera un état des lieux de la recherche dans le domaine. Monique de Nomazy, présidente du Comité Paris / Ile-de-France de l’association Valentin Haüy, répondra aux questions relatives aux outils et méthodes de soutien mis en place pour mieux vivre avec ce handicap.

Les Rendez-vous santé de la Mutualité sont des lieux de rencontres et des moments d’échanges entre le grand public et les professionnels de santé. Ils proposent deux espaces d’informations :
- Un espace conférence où, pendant deux heures, professionnels de santé, représentants d’usagers, associations, chercheurs croiseront leurs expériences et leur expertise sur le sujet et répondront aux questions.
- Un espace exposition qui permettra aux visiteurs de poursuivre le dialogue avec les professionnels, rencontrer des institutions et des associations mais aussi de se documenter.

*Source : ministère de la Santé et de la Solidarité.

Informations pratiques

Le Rendez-vous santé a lieu à la Maison de la Mutualité,
24, rue Saint-Victor - 75005 Paris

La conférence « Malvoyance et basse vision, demain tous concernés ? » a lieu le mercredi 17 mai 2006, de 14h00 à 16h00 et l’espace exposition est ouvert de 16h00 à 18h00.

Pour toute information : 01 40 46 10 15 - Mail - Site internet

L’entrée est libre et gratuite.


Publié le Jeudi 6 Avril 2006 dans la rubrique Santé | Lu 4526 fois