Sommaire
Senior Actu

Maltraitance des seniors : les pharmaciens de l’Île-de-France se mobilisent

« La maltraitance des personnes âgées existe. On peut en parler. On peut la prévenir » : c’est l’idée qui est relayée depuis près d'une semaine dans presque 95% des pharmacies d’Ile de France grâce aux distributeurs de médicaments Alliance Santé, CERP Rouen, OCP, avec le soutien du Conseil Régional des Pharmaciens d’Ile de France et du CESPHARM (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française).


Les pharmaciens pourront mettre à disposition de leurs clients des dépliants présentant Solidarité Vieillesse, numéro d’appel en Ile de France contre la maltraitance des personnes âgées, 0 810 600 209 (numéro azur, prix d’un appel local).

Rappelons que ce numéro s’adresse : aux particuliers et professionnels pouvant être témoins de maltraitances, ou ayant des difficultés dans l’aide apportée à une personne âgée ; mais surtout aux personnes âgées qui pensent être victimes de maltraitance pour qu’enfin elles osent en parler.

La maltraitance des personnes âgées est le plus souvent psychologique, financière, physique. Une autre caractéristique particulière est qu’elle est fréquemment inconsciente : les personnes croient agir pour le bien de l’aîné mais leurs actes sont « maltraitants ».

Face à ces situations complexes, Solidarité Vieillesse souhaite offrir un espace d’écoute, de soutien, d’orientation professionnel et neutre, ouvert à tous. En cas de suspicion de maltraitance ou de maltraitance avérée, les informations sont transmises aux partenaires départementaux qui font intervenir des professionnels de terrain de proximité, dans un soucis de médiation et non de sanction.

Solidarité Vieillesse est gérée par l’Association Francilienne pour la Bientraitance des Aînés et/ou Handicapés (AFBAH) qui agit en Ile de France par des actions de formation, de prévention, de sensibilisation.

0 810 600 209, Solidarité Vieillesse, du lundi au vendredi, de 9h à 17h
Maltraitance des seniors : les pharmaciens de l’Île-de-France se mobilisent


Publié le Vendredi 3 Mars 2006 dans la rubrique Société | Lu 2680 fois