Sommaire
Senior Actu

Maltraitance d'une personne âgée : une vidéo choquante fait le tour du web

Attention, cette vidéo est choquante. Mais il est nécessaire de la montrer. De montrer ce quotidien de certaines personnes âgées maltraitées pour qu’on le fasse disparaitre, pour que le grand public prenne conscience que derrière les mots, parfois trop faibles par rapport à l’image, il existe des faits et gestes totalement inacceptables et qui doivent être punis. Sévèrement.


En quelques jours, cette vidéo postée sur Youtube a fait le tour du monde. Elle y montre une personne âgée maltraitée (94 ans et atteinte d’Alzheimer) par son aide à domicile. Oh certes, elle ne l’a pas battue à mort, mais elle lui donne des coups répétés, la bouscule, lui tire les cheveux, lui secoue la tête, etc. Parfois, la vieille dame tente de résister, en vain, devant les violents assauts de la jeune femme. Même le chien, qui apparait parfois pendant le film, semble craintif et manifestement, lui aussi a peur de se prendre des coups.
 
Cette vidéo est proprement insupportable. Mais elle doit être montrée. Elle a été tournée en Argentine par une caméra cachée par la fille de la victime, qui avait des doutes sur les capacités de son aide à domicile…
 
Rappelons que la maltraitance des personnes âgées, longtemps considérée comme une affaire privée, est devenue, depuis le début des années 2000, un problème de santé publique. L'ampleur reste difficile à quantifier (entre 4 et 6% selon l’OMS), car aucune approche méthodologique partagée et commune des faits de maltraitance n'existe. C'est un phénomène souvent insidieux, devant lequel réticence à dénoncer et mutisme persistent.
 
Comme tous les ans depuis 2007, le 15 juin est la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées. Cette journée, mise en place à l’origine par l’ONU, a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique aux maltraitances auxquelles les personnes âgées peuvent être confrontées dans leur quotidien. Indélicatesses, négligences, traitements dégradants, abus de confiance, pressions financières… sont quelques-uns des maux auxquels les plus vulnérables d’entre nous sont exposés. Et souvent sans défense. Bien évidemment, la maltraitance des aînés peut entraîner de graves traumatismes physiques et avoir des conséquences psychologiques à long terme.
 
« La maltraitance des personnes âgées, ce crime odieux, survient souvent dans le secret des espaces privés, ce qui rend encore plus nécessaire sa dénonciation publique dans les termes les plus forts, indiquait l’année dernière Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU. Nous devons faire preuve d’encore davantage de résolution pour régler ce problème dans le cadre des efforts plus larges que nous déployons pour que tous puissent vivre dans la dignité. »
 
Clairement, cette vidéo devrait aider à dénoncer ce phénomène, qui chaque année prend de l’ampleur.  



Publié le Lundi 15 Février 2016 dans la rubrique Société | Lu 4249 fois