Sommaire
Senior Actu

Malte - Une exposition pour solliciter la conscience sociale des jeunes envers les aînés

(1424 signes)


Caritas Malta et Start Artists se sont associés pour créer le projet Artcaritas. Le but est de solliciter la conscience sociale des jeunes à travers l'art. Des expositions sont organisées chaque mois dans divers lieux publics. Elles peuvent revêtir plusieurs formes (sculptures, peintures, photos, videos…) et sont soutenues par des artistes maltais issus du mouvement ''Start''.

Ce mois-ci, les seniors sont à l'honneur à travers le thème ''La jeunesse et les vieux''. L'exposition a lieu dans un musée proche de la Valette. Elle est construite autour des photographies de Joe P. Smith. L'artiste souhaite mettre en avant le rôle du volontariat auprès des seniors. Il a pris ses clichés lors d'une rencontre entre les résidents d’une maison de retraite et des volontaires venus leur rendre visite. A travers les photos exposées, Joe P. Smith met en relief trois aspects de la situation : la solitudes des personnes âgées, l'engagement des volontaires et l'intérêt de participer à de telles actions. Ce « message » figure au dos de cartes postales distribuées au public. Une façon d'engager les jeunes visiteurs de l'exposition à soutenir des initiatives similaires et surtout à y prendre part activement.

« Caritas Malta » est le secrétariat de l'Eglise catholique pour l'action sociale et charitable.
« Start Artists » est un mouvement dont l'action vise à promouvoir le rôle de l'art dans l'éducation auprès du gouvernement.



Publié le Lundi 15 Décembre 2003 dans la rubrique Culture | Lu 758 fois