Sommaire
Senior Actu

Malte - Un nouveau système d'évaluation médico-sociale pour lutter contre les inégalités


Selon un article publié le 30 décembre 2003 dans le quotidien Times of Malta, "Plans to assess applicants for old people's homes", le gouvernement prévoirait la mise en place d'un système d'évaluation médico-sociale des personnes âgées nécessitant des soins de longue durée et une intégration en résidence. Certains d'entre eux ne feraient en effet aucune demande alors qu'une place dans une institution spécialisée pourrait souvent les aider, eux et leurs familles. D'autres au contraire souhaitent intégrer des résidences du troisième âge et bénéficier des services qui y sont liés alors qu’ils n’en n'ont pas réellement besoin.

L'initiative du gouvernement ferait suite à la publication d'un article médical relatant certaines inégalités dans le système d'attribution des logements dans les résidences pour personnes âgées. Le secrétaire parlementaire du ministère de la politique sociale, Francis Agius, a assuré que des fonds seraient débloqués afin de mettre en place un système d'évaluation. Il a également demandé aux secteurs privés et publics de croiser leurs informations afin de constituer une base de données, futur outil du système d'évaluation.

Ainsi, avant toute admission, chaque cas pourra être étudié et évalué. La base de données sera quant à elle accessible aux résidences publiques et privées. Une façon d'en terminer avec la situation actuelle, où environ 200 personnes sont à la fois inscrites sur les listes des établissements appartenant au gouvernement et ceux du secteur privé.


Publié le Lundi 5 Janvier 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 387 fois