Sommaire
Senior Actu

Mali : 2ème édition de consultations ophtalmologiques gratuites pour les personnes âgées

L’opérateur de téléphonie mobile malien Ikatel, par le biais de sa fondation et en partenariat avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM) vient de lancer la deuxième édition de l’opération « Fondation en direction du 3ème âge » qui vise à fournir des examens ophtalmologiques gratuits aux seniors défavorisés.


Rappelons que l'année dernière, la première édition de cette campagne de consultations et d’interventions chirurgicales ophtalmologiques gratuites avait permis d’effectuer plus de 3.200 consultations et de réaliser 450 opérations chirurgicales.

« Cette deuxième édition de la Fondation Ikatel en direction du 3ème âge est la bienvenue après le bilan hautement positif traduisant le succès sans conteste de l’opération de 2005 », a indiqué le président du CNPAM.

La directrice de la Maison des aînés, qui représentait le ministre des Personnes âgées, le docteur Kalapo, a pour sa part salué « l’œuvre bienfaisante » de la Fondation Ikatel et a rappelé que le gouvernement a initié ce programme de lutte contre la cécité depuis 1993. Et d’ajouter que « les personnes âgées qui ont retrouvé la vue et de surcroît une nouvelle vie, n’auront jamais assez de mots pour remercier la fondation Ikatel. Je souhaite que cette 2ème édition soit beaucoup plus fructueuse ».

De son côté, la porte-parole de la société Ikatel a tenu a salué le dynamisme du CNPAM et a souligné qu’elle espérait que cette contribution permettrait de « rendre le 3ème âge plus agréable au Mali ».

Dans ce pays d’Afrique de l’ouest qui comprend 12.3 millions d’habitants, les personnes de 65 ans ne représentent que 3% de la population (vs 17% en France). L’âge moyen des habitants est de 16 ans en moyenne (vs 39 ans en France). L’espérance de vie à la naissance est de 48.64 ans en moyenne (vs 80 ans en France). Enfin, passés les 65 ans, le rapport homme/femme est de 0.84.


Publié le Vendredi 27 Janvier 2006 dans la rubrique Divers | Lu 8818 fois